TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / News / Sortie de Hiroa, 99è numéro

Sortie de Hiroa, 99è numéro

Dans News 5 décembre 2015 0 + ICal + Google Agenda  

C’est un numéro particulier qui paraît ce mois ci. Dernier né de l’année, il est l’occasion comme toujours de se retourner sur le chemin parcouru et de mesurer l’étendue du travail accompli ainsi que l’investissement nécessaire de chacun. Ainsi de notre dossier du mois, consacré au domaine de ‘Öpünohu, l’un des sites touristiques les plus visités de Polynésie et qui fédère les professionnels et la population autour d’un projet de valorisation très attendu. Le 99ème Hiro’a nous promène parmi les temps et les lieux de notre culture, du Gala du Conservatoire qui marque l’arrivée des fêtes avec leurs milliers de jeunes danseurs, ‘orero et musiciens au Salon te Noera a te Rima’i mené par les artisans.
Les élèves du Centre des Métiers d’art oeuvrent pour Nukutepipi, le Musée nous ouvre le monde des plantes avec un magnifique guide, tandis que le Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel invite à l’exploration du Pacifique au travers de récits de voyage. Autre merveille de ce Hiro’a, une « robe du missionnaire » entièrement en tapa, à donner envie à chacun de renouer avec ces savoirs faire ancestraux…
Décembre, c’est aussi la fin du Hura Tapairu, qui consacrera les magnifiques prestations offertes par les groupes de danse pendant deux semaines, un concours qui aura permis de mettre à l’honneur le pahu instrument phare de nos orchestres traditionnels.

Toute l’équipe du Hiro’a vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous pour son 100ème numéro !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : http://www.conservatoire.pf, http://www.museetahiti.pf, http://www.culture-patrimoine.pf, http://www.cma.pf, http://www.maisondelaculture.pf et http://www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur http://www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à Libor Prokop, musicien
La culture bouge Le département des arts traditionnels du Conservatoire ouvre ses portes
L’esprit de Noël au salon « Te Noera a te Rima’i »
Dossier : Le domaine de ‘Öpünohu : sur les traces archéologiques et ethnobotaniques du passé
Le saviez-vous ? Les élèves du Centre des Métiers d’Art à la conquête de Nukutepipi
Le premier guide des plantes du musée de Tahiti et des Îles est paru !
Archipol n°16 : l’exploration du pacifique à travers les récits de voyage
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Confectionner une étoile en pae ore
L’œuvre du mois : La « robe du missionnaire » : une pièce unique en tapa…
Trésor de Polynésie : Le pahu d’hier et d’aujourd’hui
Pour vous servir : Noël côté loisirs
Retour sur : Apothéose
Actus
Programme

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…