TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / News / C’est bientôt Noël à Tahiti, origine et traditions

C’est bientôt Noël à Tahiti, origine et traditions

Dans News, Pour nos Kids 23 novembre 2016 0 + ICal + Google Agenda  

Vous appréciez certainement les traditions de Noël ? Connaissez-vous son origine ?

Noel Origine Tradition

Bienvenue sur Tahiti-Agenda.com !

Voici que pointe la période de Noël, si nous faisions un léger détour par ses traditions ?

Le Père Noël, contrairement à ce que nos parents nous ont fait croire étant enfant, ne viendrait pas du Pôle Nord. Nous savons que vous serez nombreux à être déçus mais, la vérité faisant loi, nous allons tenter de rétablir les faits qui donnèrent naissance à un mythe connu de par le monde. C’est sous l’influence américaine qu’il a été popularisé car, dans ses débuts, le culte de Saint Nicolas dominait. Celui-ci était considéré comme le valet du bonhomme à barbe blanche vêtu de rouge dans les pays à tradition germanique, où différents noms lui ont été attribués selon les territoires.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’était déjà un personnage fort sympathique, dont la première évocation aux Etats-Unis s’est traduite par ce lutin fumant la pipe, souriant et dodu à souhait. Le brave homme se déplaçait sur un traîneau tiré par huit rennes pour l’aider à distribuer ses cadeaux. Avec son allure se rapprochant du Père-Noël actuel, Saint Nicolas n’a délaissé ses titres de noblesse qu’à la faveur du choix que les anglais ont eu de lui préférer la fête de Noël. Sa première représentation en tant que tel date de début du XIXème siècle, et c’est du bon Papa Noël que depuis les enfants sages guettent la venue.

Coca-cola et son père Noël

coke-1938-by-thecoca-colacompanydotcom1

Affiche Coca-cola de 1938

Son aspect bon vivant lui vient de l’image que Coca-Cola, pour sa campagne publicitaire, rendit populaire dans les années 1930. C’est sous les mains du dessinateur Haddon Sundblom qu’il a vu le jour, dans le but d’inciter le consommateur à consommer la célèbre boisson gazeuse même au beau milieu de l’hiver. Ainsi vont certaines légendes, mais l’image relayée par les médias a fini par gagner les faveurs du monde entier. Seuls les français, qui en leur qualité de fervents catholiques associaient Noël à la naissance du Christ, ont longtemps tenu bon. Ce sont les américains qui, durant la Seconde Guerre Mondiale, ont popularisé le personnage.

Le réveillon de Noël

Le réveillon de Noël pour sa part, si l’on s’en tient à la tradition, est une célébration festive où la dinde trône en bonne et due place. Son nom tirerait ses origines de ce qu’elle a été embarquée d’Amérique, par les premiers colons espagnols (pour l’heure persuadés revenir de ce continent) qui les ont alors baptisées Poules d’Inde. Toujours en tenant compte du folklore, de tout temps il a été question de servir un plat de volailles, des oies essentiellement. Considéré comme étant l’oiseau solaire par excellence, la dinde était censée garantir la protection de celui qui s’en nourrissait.

Donc outre les réunions familiales et les cadeaux, cette période festive rime avec abondance voire même à l’excès. Les réjouissances varient selon les foyers mais le rituel demeure, lié la plupart du temps dans les pays européens avec la « messe de minuit ». Le fondement d’en organiser 3 pour la Noël remonte au 5ème siècle, à l’homélie de Saint Grégoire sur Rome. Il était coutumier de débuter la cérémonie religieuse par des danses et des chants dans le chœur, et de descendre la nef pour terminer sur le parvis des églises voire parfois dans les cimetières.

En français ancien ces rondes ou bergerettes étaient appelée « Carolles’, elles sont à l’origine des « Carols » anglo-saxons. C’est ainsi qu’au 14ème siècle est venue en France la coutume de placer un enfant dans une nacelle en forme d’étoile, pour le déposer à l’aide d’un filin dans une étable improvisée. Le coq lui-même, emblème qui domine du haut des clochers, est une simple récupération de croyances païennes anciennes. Sexuellement agressif, il était considéré comme porteur de la nouvelle vie donc de la fécondité. D’où le symbole qui lui est attribué de renaissance du soleil, sans lequel il n’y aurait pas de vie.

La bûche de Noël

Quant à la bûche la coutume voudrait que, durant la veillée de Noël, on en fasse brûler une énorme qui se consumerait dans l’âtre du 24 décembre au Nouvel An. C’est là qu’intervient la branche de buis qui servait, durant sa combustion, à l’arroser de vin pour s’assurer une bonne vendange. Mais on pouvait tout autant la saupoudrer de sel pour se prémunir des sorcières, sait-on jamais ! Par la suite étaient conservés les tisons, afin d’alerter la maisonnée en cas de foudre, tandis que l’on répandait les cendres afin de fertiliser la terre.

Les grands âtres ayant disparu, c’est la raison pour laquelle est née la bûche comestible de Noël. Déclinée à toutes les sauces ou tous les parfums, elles font le bonheur de petits et grands. Quant aux légendes qui lui sont liés, si l’on en croit les paroles de Jean-Claude Baudot, secrétaire perpétuel du bienfaiteur en habit rouge des petits, apprenez que « Un parent qui ne croit pas au Père Noël n’est pas un bon parent car il ne croit pas en sa propre étoile ni en tout ce qui est positif dans la vie et gai ».

Mais Où trouver sa bûche de Noël à Tahiti ?

Les Rêves de Lucie, la pâtisserie du Centre Vaima, vous propose ses bûches qui apporteront de la magie à votre repas de fêtes ! Check this out ! Imperial DelightRêve de Noël

Vous pouvez commander votre bûche directement à leur boutique, via leur page FaceBook et bientôt par leur site internet !
Tel +689 89 54 58 88
https://www.facebook.com/revesdelucie/

Donc passez un Joyeux temps des fêtes et n’oubliez pas vos sabots au pied du sapin ou sous toute autre représentation.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des idées pour une bûche de Noël

Buche de Noel cake
00
La bûche chocolat-orange
00
Bûche de Noël #8 : pommes, spéculoos et vanille de Tahiti - Surprises et gourmandises
10
J'en reprendrai bien un bout...: La Belle-Hélène - Bûche Noël 2014 -
30
Bûche de Noël aux marrons avec vidéo
00
Bûche aux marrons (crème brûlée vanille, compotée d'orange, crème de marron)
00
Bûche de Noël aux pralines roses
00
J'en reprendrai bien un bout...: Bûche Royale
00
Bûche Ella - Pierre Hermé
10
Bûche de Noël au Nutella®
10
Bûche façon tarte au citron meringuée
00
Bûche de Noël 2015 : Bûche bayadère, Pierre Hermé - Les plus belles bûches de…
10
bûche-vanille-caramel-spéculoos15
10
Bûche Myrtilles, citron vert, fromage blanc
00
Bûche de Noël - Spéculoos et Nutella
80
Recette Bûche de Noël - Framboise et chocolat ** recipe **(chocolate sponge cake, Raspberry Mousse , Raspberry jelly , Ganache , Topping pink mirror)
00
Bûche de Noël mousse vanille, crémeux au caramel, croquant aux spéculoos et biscuit amande:
00
Bûche tiramisù - Cuisine et Vins de France Plus
30
Recette de fêtes : la bûche tiramisu par Hervé Cuisine Plus
by Hervé Cuisine
00
❈ L'apothéose du repas de fête : le dessert de Noël ! ❈ Plus
00
Au chocolat, aux fruits, à la meringue : 55 recettes de bûches de Noël ! Plus
00
TahitiAgenda

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…