TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / UNE / Thanksgiving et Black Friday

Thanksgiving et Black Friday

Dans Cuisine, Food & Drink, Shopping, UNE 22 novembre 2016 0 + ICal + Google Agenda  

Que ferez-vous pour Thanksgiving et Black Friday ?

happythankgiving

Bienvenue sur Tahiti-Agenda.com !

Thanksgiving est une fête qui nous vient à l’origine en droite ligne des Etats-Unis. Son nom signifie “Action de grâce”, on le célèbre le dernier jeudi de novembre aux US et le second lundi d’octobre au Canada.
Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi on en parle ?

C’est une des fêtes les plus importantes aux Etats-Unis, il est important de se cultiver et comme une partie de « L’Amérique » est dans le Pacifique, alors pourquoi s’en priver? On aime aussi la fête et bien manger, et vous ?

L’histoire de Thanksgiving

Si la frontière canado-américaine qui sépare les deux grands états en marque les limites, il n’en demeure pas moins que leur influence s’est propagée bien au-delà des mers. Nombre de pays limitrophes en ont subi les influences, notamment concernant les us et coutumes exportés… mais pour l’heure c’est son aspect folklorique qui nous intéresse.

Aussi ne tenterons pas d’énumérer tous les pays anglo-saxons qui observent cette tradition, il nous suffira de savoir quelles influences elles ont pu laisser sur l’île de Tahiti. C’est avant tout une journée d’action de grâces chrétienne, pour remercier Dieu que les premiers colons venus d’Angleterre puissent s’installer sur le sol américain, alors prometteur de récoltes abondantes. D’où le respect des coutumes que l’on a pris l’habitude de lui associer, notamment de par ses traditions culinaires.

Si plusieurs versions tentent de cerner l’origine de cette fête américaine, il n’en demeure qu’elle fait suite aux dernières récoltes, après qu’elles soient rentrées et mises à l’abri. Pour la petite histoire, c’est en fondant en 1620 la ville de Plymouth (Massachusetts) qu’une centaine de pèlerins Puritains britanniques reçurent l’aide inespérée des indiens Wampanoag. Après avoir connu la disette, et pour la moitié d’entre-eux trouvé la mort, les indigènes les ont nourris et initiés dès le printemps suivant à l’art de la chasse, de la pêche et à la culture du maïs.

The_First_Thanksgiving_cph.3g04961-1024x653

Le premier Thanksgiving 1621, huile sur toile de Jean Léon Gerome Ferris (1899).

Jean Leon Gerome Ferris - Domaine Public, via Wikimedia Commons

C’est ainsi qu’il fut décrété dès l’automne suivant, par le gouverneur William Bradford, que trois jours de réjouissances et de prières viennent glorifier la toute première récolte. En novembre 1621 des pigeons et des dindes sauvages furent servies, c’est alors que Thanksgiving a vu le jour. De fil en aiguille, en l’occurrence d’années en années, les bienfaits de Dame nature n’ont fait que croître. Avec eux se sont diversifiés les menus que l’on sert pour l’occasion, et ce dans les nombreuses contrées par la suite découvertes ou traversées, notamment les colonies de la Nouvelle-Angleterre.

Devenu un jour férié légal en 1941, et l’une des journées la plus chômée aux Etats-Unis, c’est en 1830 que l’Etat de New-York instaura un jour d’action de Grâces. Bien d’autres ont par la suite adopté cette célébration mais a fallu attendre 1863 que le Président Lincoln en vienne à le décréter “Jour de remerciements et d’éloges à Dieu”. Comme dès le lendemain c’est le lancement de la période des achats pour Noël, ça n’en fait d’autant qu’un bien heureux prélude.

Le repas de Thanksgiving

Mais venons-en aux repas, puisque il est l’occasion de le partager en famille. Si la dimension religieuse a perdu de sa superbe, c’est autour d’une grande tablée que le repas d’Action de grâce est de nos jours mis à l’honneur. La dinde farcie, animal découvert dans le Nouveau Monde par les tous premiers colons européens, y trône comme il se doit. Elle est accompagnée d’une sauce aux airelles ou aux cranberries, de patates douces et d’une tarte à la citrouille (ou pumpkin pie) en dessert.

L’Agenda, Black Friday

Si sur Tahiti novembre est la période d’abondance (voir l’article Matari’i i ni’a >), ou encore le début de la saison des pluies, c’est malgré tout l’occasion de passer un moment très agréable dans le sud du Pacifique. A moins d’être particulièrement malchanceux, la culture polynésienne vous dévoilera des charmes que nul ne saurait égaler. Ce sera l’occasion de participer, les vendredi et samedi 25 & 26 novembre, au lancement du célèbre Black Friday ou “Vendredi noir”. Pour la seconde année consécutive, l’évènement s’est généralisé à tout le territoire polynésien.

Cette année nous assisterons donc à une promesse de liesse redoublée, une période qui lancera le coup d’envoi des achats de fin d’année. Organisé par la CCISM (Chambre de commerce, d’Industrie et des Métiers), ce sera une fois de plus l’afflux aux bonnes affaires et un phénomène commercial sans commune mesure. De tradition américaine, l’évènement rencontre un franc succès dans toute la Polynésie.

Voir les magasins participants sur CCISM Facebook >

Mais pour l’heure prenons un moment pour concocter des listes de cadeaux destinés aux uns et aux autres car, comme Thanksgiving approche à grand pas, ne brûlons pas les étapes et rendez-vous à Tahiti.

15039564_1359300124081625_6313499042964835203_o

Des idées pour un THANKSGIVING à Tahiti

Chocolate log
00
Chocolate & caramel tart with hazelnuts
00
Roast potatoes, parsnips and carrots
00
Roasted marmalade ham
00
Food Allergy Mums' gravy
00
Thanksgiving Turkey Roulade- Skip the Stress and Do the Turkey & Stuffing in Easy Elegant Style!
00
Garlic and Parmesan Browned Butter Mashed Potatoes
00
Roasted Mushroom Pot Pie | http://thecookiewriter.com | @thecookiewriter | #mushrooms #blogsgivingdinner | A completely vegetarian meal that is so hearty, even the biggest of meat-eaters will enjoy it!
00
Maple Pecan Baked Brie
00
Le pain de maïs, contrairement à son nom, ressemble plutôt à un cake au niveau de la texture. C'est un pain qui tient son goût et sa couleur à l'utilisatio
10
Mini Soupes de courge cèpes et huile truffée MINI SOUPES DE COURGE, CÈPES ET HUILE DE TRUFFE
00
Salted Caramel Cheesecake in a Jar made in its natural ingredients with no preservatives. Cheesecakes shipped directly to your door. It is packed in dry ice to maintain its freshness. All orders are s
00
La classique sauce aux cranberries
00
Recette Mac and cheese au cheddar : Faites fondre dans une casserole 30 g de beurre, ajoutez 15 g de farine et remuez sans cesse sur feu doux. Versez peu à peu...
00
Ce jeudi c’est Thanksgiving. Alors que votre oncle américain soit exceptionnellement de passage ou, si comme nous vous avez invité tous vos amis… Le dîner doit être à la hauteur ! Pour l’occasion, on vous partage notre menu de Thanksgiving. Un menu qui se partage entre la tradition américaine et notre terroir français (on est quand même le pays de la gastronomie) ! On vous donne les recettes pas à pas :     On commence simplement avec des toasts au beurre de truffes. Croyez-nous les habituel...
00
Pancakes à la farine de châtaigne pour 4 personnes - Recettes Elle à Table - Elle à Table
00
Velouté de châtaignes
00
Gratin de potiron et patates douces Pour l'automne..Thanksgiving…Noël…diners fêtes de fin de l'année!!
00
Patates douces sautées à l'échalote | Piratage Culinaire
00
Recette américaine de la tarte à la citrouille traditionelle
00
Recette de dinde farcie rôtie au four pour Thanksgiving
00
La vraie tarte aux noix de pécan américaine
00
TahitiAgenda
Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…