Dédicace par Daniel Margueron du livre « Maupiti mon amour »

Dédicace par Daniel Margueron du livre "Maupiti mon amour"

Quand

samedi 4 avril 2020    
09:00 - 12:00

Odyssey Tahiti
17 Place de la Cathédrale, Papeete, 98713
Chargement de la carte…

Le Bourguignon André Ropiteau avait «découvert» l’Océanie en 1928 lors d’un voyage autour du monde qui le conduisit en Nouvelle-Calédonie, aux îles de la Société ou aux Marquises. Il trouva ainsi dans une existence bien remplie le moyen de séjourner six fois en Polynésie. Loin de la vie sophistiquée, il filait dès que possible sur son petit côtre vers Maupiti, l’île la plus extrême des îles Sous-le-vent. Aimé des habitants, l’attraction fut immédiate, totale.

Extraits des carnets inédits laissés par André Ropiteau, Mon île Maupiti est l’histoire d’un grand amour, avec ses crises et son paroxysme. L’enthousiasme du début s’attenuera ; mais l’amour de Ropiteau pour Maupiti résistera à toutes les désillusions. Jacques Boullaire s’en fut séjourner à Maupiti quelques temps pour préparer ce livre. D’où ces illustrations ou les subtiles richesses d’un maître se joignent à une rare authenticité.

Mon île Maupiti écrit par Daniel Margueron:

En 1928, le vigneron de Meursault, André Ropiteau, à l’issue d’un tour du monde, découvre la Polynésie et l’île de Maupiti en particulier. Il tombe sous son charme, et y reviendra à six reprises avant sa mort en 1940, tué au combat en France. D’une relation avec la jeune Vahine Tauaroa, naîtra un fils, Paul dit Farani, puis une grande famille tahitienne.
Ropiteau s’est intéressé à la culture polynésienne en écrivant des articles et un journal intime à l’origine du livre Mon île Maupiti. Il constitua également une somptueuse bibliothèque océanienne forte de 2000 volumes.

Ce livre rend compte d’une aventure exceptionnelle en Océanie pendant l’entre-deux-guerres, qu’il replace ainsi que celle de sa compagne, dans leurs contextes géographiques, historiques et culturels. Il a été élaboré en concertation avec les familles Ropiteau et alliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page