Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Essayez: week-endplagesbons planspapeete


Menu
+

Accueil / Évènements / CENDRILLON

CENDRILLON

Dans Arts & Spectacles 27 avril 2022 0

CENDRILLON

Quand

mercredi 27 avril 2022    
17:30 - 19:00

Type d’évènement

Chargement de la carte…

CENDRILLON
De Joël Pommerat

LES 26 ET 27 AVRIL 2022, AU PETIT THEATRE DE LA MAISON DE LA CULTURE

Mise en scène : Christine THULEAU BENNETT
Avec les élèves de la classe d’Art dramatique du CAPF (troisième cycle)

Représentation scolaires : le mardi 26 avril, 13 :30
Tout public : le mercredi 27 avril, 17 :30

SYNOPSIS
Belle et parfois cruelle, la vie est si fragile qu’elle peut basculer en un instant. Comme beaucoup d’enfants, Sandra (Cendrillon) comprend mal les grands. Sa mère, surtout, qui dans un dernier soupir lui souffle ces quelques mots :

« Pense à moi à chaque instant, ne m’oublie pas et je ne mourrai pas en vrai ». Mots mal entendus par la petite – et la voilà liée, chargée de mission, tenue à un rôle… Quelle marge de manœuvre lui reste-t-il pour envisager de suivre son père qui se remarie ? Comment « composer » avec l’avenir qui se dessine sous les traits d’une belle-mère cougard, manipulatrice, et hystérique, et de deux grandes adolescentes frivoles et un peu demeurées? Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose ? Quels seront les points d’appui pour entrer de plain pied dans l’existence ? Un prince naïf ? Une fée déjantée ?

Reprenant à son compte les motifs de Cendrillon, ses merveilles déployées sur fond de deuil difficile, de communication brouillée et de violences relationnelles, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat réécrit librement cette histoire. Sur la trame d’un conte déjà tant de fois transformé par la tradition orale, très provisoirement fixé d’abord par Charles Perrault puis par les frères Grimm et dont il existe de par le monde plusieurs centaines de variantes, il tisse sa propre vision de la jeune orpheline…

Comme il l’avait fait avec Pinocchio ou Le Petit Chaperon Rouge, ses deux précédents spectacles « pour enfants » qui avaient subjugué tous les publics, il mêle les éléments reconnaissables à d’audacieuses transfigurations, n’est fidèle qu’à ce qui le touche. Menant de front une écriture personnelle stimulée par la présence des acteurs et le travail minutieux de la lumière, des projections et du son, il crée pour la scène des images neuves et troublantes, désoriente l’oreille par l’apparente simplicité d’une langue tenue à l’essentiel, émeut par l’étrangeté d’un jeu dénué des théâtralités convenues. En le renouvelant, en l’habillant des pouvoirs illusionnistes du théâtre contemporain, il rafraîchit la puissance originelle du conte, sa texture à la fois familière et cryptée : un dédale de sens pour questionner la vie, qu’on ait 8 ou 88 ans, sans morale ni réponse toute faite…

NOTE D’INTENTION
Résolument d’actualité́, la réécriture de Cendrillon propose une lecture moderne et sombre du conte dans lequel Sandra vit le deuil de sa mère et la violence de la recomposition d’une famille qui tente de se construire autour de la cruauté́, la souffrance et la vanité. La lecture du texte a suscité de vives émotions chez chacun des élèves comédiens qui se sont tout de suite sentis touchés par les émotions et les sujets évoqués dans le texte.
Le conte, de par la brutalité du sujet évoqué, prend ici tout son sens de vision psychanalytique d’événements vécus, subis ou suggérés. La bonté de Cendrillon poussée à son paroxysme dans un masochisme lui faisant perdre l’innocence de son enfance, la cruauté de la marâtre, les moqueries des sœurs, l’ignorance d’un Prince perdu dans les mensonges d’un père dépassé́ lui même., Le beau-père prêt à toutes les concessions pour espérer un peu de bonheur. Tous les sentiments et traits de caractère sont réunis dans ce texte, parfois déroutant ….

CASTING
Classe de théâtre, niveau cycle 3 du conservatoire
Narratrices : Anabelle Landon, Margaux Picaud. Sandra -Cendrillon : Leila Berbille. Le Père : Heiava Antivackis. La Belle-Mère : Niobe masurier. Sœur n°1 : Kheira sicard Beljouani. Sœur n°2 : Margaux Picaud. La Fée : Anabelle Landon. Le Roi : Heiava Antivackis. Le Prince : Louis Barbar.
Metteur en scène : Christine Thuleau Bennett / Tel : 87 70 02 78 et Christb140@gmail.com

EN BREF
Cendrillon, par les élèves avancés de la classe d’Art dramatique du Conservatoire – Petit théâtre de T.F.T.N. (Billetterie Maison de la Culture, guichets et en ligne) / Tel 40 544 544
Représentation pour les scolaires : le mardi 26 avril, 13:30 – Tarif unique : 200 XPF
Représentation grand public : le mercredi 27 avril, 17 :30 – Tarif unique : 1.500 XPF

************************

Ecole d'Art et de Musique du Pays, le conservatoire artistique de la Polynésie française (C.A.P.F.), Te Fare Upa Rau, est chargé de préserver, d'enseigner et de valoriser les arts traditionnels et classiques. A la rentrée 2016/2017 l’établissement accueillait plus de 1700 élèves répartis dans quatre pôles : Arts traditionnels, Arts classiques, Arts dramatiques et Arts visuels.  Le C.A.P.F. organise plus de 29 concerts et galas dans l'année. Il produit également un grand spectacle chaque samedi de juillet, sur le Marae Arahurahu, à Paea.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici