Enzor
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Événements / 1er Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

1er Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

Dans Culture, Expo 12 septembre 2016 0 + ICal + Google Agenda  


1er Festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva

lundi 12 septembre 2016 au samedi 17 septembre 2016

CultureMaison de la Culture, Pape'ete

La Maison de la Culture accueillera du 12 au 17 septembre 2016 le premier Festival Polynesia – Te Moana nui a Hiva.

La première édition de ce festival culturel et artistique réunira près de 200 artistes et artisans arrivants des trois pointes du triangle polynésien : Hawaii, Nouvelle-Zélande et Rapa Nui (île de Pâques). Ils viendront à la rencontre de leurs cousins polynésiens, eux-mêmes présents au travers de délégations  des 5 archipels de la Polynésie Française : Tuamotu, Australes, Marquises, Gambier et Îles de la Société.

Intensité et découverte sont au programme de cette rencontre, qui proposera sur 5 jours une véritable découverte humaine et culturelle de notre région. En journée, des ateliers gratuits et démonstrations seront accessibles : cours de langue, démonstrations de danse, de tatouage, photographie, sculpture, tatouage, conférences et rencontres se succèderont.
Les soirées sont réservées à des spectacles : 3 soirées de danse mêlant les délégations et nos iles, une soirée contes et légendes sur le paepae et un grand concert feront de ce festival un moment mémorable du calendrier.

Les délégations : des artistes issus du triangle polynésien

Ce projet, amorcé par le Ministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu alors directeur de l’Etablissement, a pour objectif de réunir au cœur du triangle polynésien des délégations de ses trois pointes avec des délégations des 5 archipels.

Halau Na Kipu upu u Hawaii (lightLa délégation de Hawaii : 30 artistes

Au nord du triangle polynésien, la délégation se composera de 3 matahiapos, de la chanteuse Kainani Kahaunaele, du sculpteur James Kaulukukui, du conteur Moses Goods, de l’artiste peintre Haley Kaliehu ainsi que du photographe Dean Vance Morrow et du Hālau Nā Kīpu’upu’u. La délégation est sous la direction du Kumu Hula Micah Kamohoali’i, à la tête d’un groupe de danse ancré dans les pratiques anciennes de Hawaii, de la grande lignée Kamehameha et des célèbres guerriers Kīpu’upu’u. Son remarquable travail sur le « kapa » et ses teintes naturelles lui a valu de voir ses œuvres exposées au British Museum de Londres pendant plus d’un an.

La délégation de Nouvelle-Zélande : 15 artistes

Plus au Sud, dans l’île au long nuage blanc, Hinana Kapa Haka s’attachera à nous faire découvrir l’art de la danse maori, tandis que Rangimoana Taylor nous contera plusieurs mythes et légendes tout en abordant sous la forme d’une conférence le rôle clé que jouent les histoires traditionnelles pour ne pas perdre ses repères. Le chanteur de Hip Hop King Kapisi en compagnie de son DJ et choriste Teremoana Rapley animeront des ateliers de musique et veilleront à assurer la représentation de la Nouvelle-Zélande lors du concert final sur To’ata. Le photographe Te Rawhitiroa Bosch sera également parmi la délégation, en digne descendant de la lignée de la tribu des Ngāti Kahu localisée au nord de la Nouvelle-Zélande. Il parle couramment le maori et vient tout juste de terminer un voyage autour du monde dans la but de rencontrer d’autres cultures, cherchant constamment à « capturer l’instant, l’émotion, la connexion…la magie ! »

La délégation de l’Île de Pâques : 25 artistes

Du côté est du triangle, l’Île de Pâques compte parmi sa délégation la Reina Camila Vasquez Pakomio, gagnante de la Tapati Rapa Nui 2016 qui fera le déplacement avec le tatoueur Mokomae Araki Hormazabal, le sculpteur Terai Atan Pakarati, l’anthropologue Catherine Pont Icka-Hager et le professeur de langue et accessoirement conseiller municipal Carlos Riroroko Mardones. A noter que ce sont les membres de 6 différents groupes de danse éputés de l’île qui se sont réunis sous la houlette de Nancy Bour, pour former un groupe de danse et de musique créé spécialement pour l’occasion. Ainsi, des représentants de Taoa, Varua ora, Kari Kari, Te Raai, Vai Te Mihimaori Tupuna et du célèbre groupe de musique Topatangi composent la délégation pascuane.

Les délégations des archipels polynésiens : 120 artistes

Tous les archipels polynésiens seront présents pour cette grande rencontre. Parmi leurs représentants, le public retrouvera notamment les groupes primés au Heiva i Tahiti 2016 : Tahiti ia Ruru-tu noa, 1er prix en Hura ava tau représentera les Australes ; Hitireva, 1er prix en Hura tau représentera les îles de la Société ; le groupe Taki Toa représentant l’archipel des Marquises avec sa ferveur habituelle. Les associations Te Reo o te Tuamotu et Te ‘anauga Magareva représenteront respectivement l’archipel des Tuamotu et des Gambier. La soirée contes et légendes permettra de mettre à l’honneur des conteurs de talent : Edgar Tetahiotupa et Hinano Murphy, conteurs hors pair, ainsi que Teiva Manoi, brillant ra’atira, participeront à la soirée. Les arts plastiques seront pour leur part représentés par des artistes renommés : Tehina et Heira’i Lehartel. Quant aux amateurs de talents musicaux, ils ne seront pas en reste avec Maruarii Ateni, accompagné de musiciens de qualité.

Un programme riche sur une semaine…

Difficile de valoriser la richesse de nos cultures en si peu de temps, un dilemme que le programme reflète parfaitement dans sa densité ! Chaque jour, les visiteurs d’ici et d’ailleurs pourront accéder à des conférences et tables rondes, des démonstrations de danse et d’arts (peinture, sculpture, photographie…), mais aussi à des ateliers de langue, des séances de tatouage, des master class, sans oublier la mise à l’honneur de produits artisanaux.

Les rencontres sont privilégiées : avec le public bien sûr, mais aussi avec les scolaires, investis dans l’événement, avec les détenus de Nuutania qui n’ont pas été oubliés ainsi que des rencontres entre les artistes eux-mêmes.

Des ateliers gratuits, pour mieux découvrir nos cultures

Fidèle au thème du festival qui est « la transmission », l’ensemble des arts représentés font l’objet d’ateliers. L’objectif est de permettre au maximum de personnes de participer et de découvrir de l’intérieur la culture de chacun. Pour ces ateliers d’une heure environ sauf exception, chaque artiste s’adaptera à son public. Au programme, des ateliers d’artisanat, de peinture, de contes, de sculpture, de photographie, de musique néo-zélandaise, de kapa (tapa) et de danses (ori tahiti, ori rapa nui, hula et haka).

Artisanat

11 artisanes polynésiennes se joindront aux artisans étrangers afin de proposer 2 à 3 ateliers toutes les heures. Au menu de ces journées : vannerie, tapa, tifaifai, gravure sur bois et sur os, utilisation de coquillages, confection de more, de couronnes de fibres… En plus de partager leur savoir-faire, elles parleront de leur passion et répondront aux questions du public.

  • Pas de matériel à apporter.

Peinture

Les artistes en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur talent sur des feuilles de dessins, voire sur des planches de bois.

  • Pas de matériel à apporter.

Contes

Les conteurs s’exprimeront sur leur métier, mais surtout feront participer le public en leur demandant de raconter une histoire courte dans les règles de l’art. Un principe essentiel dans nos cultures de tradition orale.

  • Pas de matériel à apporter.

Sculpture

Les participants pourront s’initier à la sculpture en toute sécurité et avec des outils non tranchants, accompagnés par les artistes venus avec les délégations.

  • Pas de matériel à apporter.

Photographie

En plus de découvrir le métier de photographe, le public pourra s’initier à certaines techniques utilisées par les photographes professionnels.

  • Les participants sont invités à venir avec leur propre appareil photographique, tablette ou téléphone portable permettant la prise de photo.

Musique néo-zélandaise

Le public s’essayera à des ateliers de DJ ou à la réalisation de « beat » avec le rappeur néo-zélandais King Kapisi. Les plus motivés pourront même s’essayer au chant puisque l’artiste viendra avec un studio portable.

  • Si vous souhaitez repartir avec un souvenir de cet atelier, pensez à apporter une clé USB, sur laquelle vos créations seront enregistrées !

Fabrication de Kapa (tapa)

Les Hawaiiens montreront aux participants comment confectionner le tapa selon leur méthode traditionnelle.

  • Pas de matériel à apporter.

Danse

Chaque pays, y compris la Polynésie, dispose de créneaux pour enseigner les bases de leurs danses respectives.

  • Ces ateliers se dérouleront sur To’ata, prévoyez une casquette et une bouteille d’eau !

Tatouage

Voici une belle occasion pour le public de découvrir les tatouages traditionnels des différentes délégations présentes. Les participants pourront ainsi choisir le type de tatouage qui leur plaira et en discuter directement avec les tatoueurs professionnels. Une chance unique de pouvoir se faire tatouer par des artistes reconnus dans leur domaine.

 

Les tatouages sont payants, le prix des prestations sera défini avec l’artiste.

Les masters class

Les masters classes sont le prolongement des ateliers. Elles sont destinées aux passionnés, qui souhaitent approfondir ce qui a pu être vu au cours des ateliers ou, selon les niveaux, à aborder de nouveaux points dans l’art concerné. Au total, sept master classes sont proposées : sculpture, photographie, peinture, musique néo-zélandaise (avec le rappeur King Kapisi), contes, danse hawaiienne et danse pascuane.

Toutes les master classes durent une heure trente et sont accessibles au tarif de 1500 Fcfp par personne et par séance. Le paiement se fait en espèces auprès du bureau des activités permanentes et l’inscription n’est validée qu’une fois le paiement effectué. Pour vous inscrire, rendez-vous au bureau des activités permanentes de la Maison de la Culture, dès le 12 septembre.

Attention, certaines master class nécessitent du matériel.

  • master classes de peinture : palette d’aquarelle et quelques feuilles d’aquarelle.

  • masters classe de musique : une clé USB afin de pouvoir repartir avec un souvenir de sa prestation audio.

  • master classes de danses : une bouteille d’eau.

  • master classes de sculpture : un set de sculpture basique comprenant un outil de séparation en V, une moyenne et une petite gouge ainsi qu’un burin à côté droit. Si possible, apportez un morceau de bois de d’environ 8cm de largeur, 30cm de longueur et 2 cm d’épaisseur.

 

FESTIVAL POLYNESIA – TE MOANA NUI A HIVA – PROGRAMME 2016
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
  Petit Théâtre Paepae Salle Mato Salle Moana Tente Muriavai Salle Mahana Salle de projection
8h – 8h30 Conférence: Le jour de la langue Île de PâquesSpectacles des Master Classe de conteursAtelier de langue hawaiienne
Hawaii
Ateliers de photographie Hawaii, Île de Pâques et Nouvelle-Zélande

 

Atelier de peinture – Haley Kailiehu
Hawaii
Atelier de sculpture – Nano Ika
Ile de Pâques
Atelier de musique – King Kapisi Nouvelle-Zélande
8h30-9h
9h-9h30 Découverte musciale – Kainani Kahaunaele
Hawaii
Danse – Rapa Nui avec les élèves de Master ClassAtelier de langue Reo Rapa Nui
Ile de Pâques
Présentation des œuvres photographiques Nouvelle-ZélandePrésentation de sculptures de Hawaii, Rapa Nui et Nouvelle-Zélande
9h30 – 10h Atelier de peinture – Tepou Hucke
Ile de Pâques
10h – 10h30 Conférence: Nos histoires, une boussole pour ne pas se perdre Nouvelle-ZélandeSpectacle du groupe de danse Hinana Kapahaka Nouvelle-ZélandeAtelier de langue maorie
Nouvelle-Zélande
Présentation d’œuvres photographiques – Dean Vance Morrow
Hawaii
Atelier de sculpture -James Kaulukukui
Hawaii
10h30 – 11h
11h – 11h30 Conférence: Kumulipo – Les secrets du chant de la création des Hawaiiens
Hawaii
Danse – Hawaii avec les élèves de Master ClassAtelier de langue Reo Tahiti – Polynésie françaisePrésentation d’œuvres photographiques – Ricardo Tuki Tuki
Ile de Pâques
Atelier de peinture Nouvelle-ZélandeAtelier sculpture Nouvelle-Zélande
11h30-12h
12h-12h30 FERMETURE DU FESTIVAL

 

 

Et toute la matinée…
Exposition-vente de toutes les délégations Village
Exposition de peintures et sculptures Salle Muriavai
Exposition de photographies En extérieur et dans les coursives
Démonstrations de tatouage Hall du Grand Théâtre
Démonstrations de sculpture Tente à côté du village
Démonstrations et ateliers d’artisanat Jardins

Espace de la Maison de la Culture
Lundi 12 au samedi 17 septembre 2016
Renseignements au 40 544 544 / http://www.maisondelaculture.pf

Aidez nous à partager cet EVENT
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


Chargement de la carte ....

Plan d'accès à l'Event

Lieu : Maison de la Culture

Catégorie(s) :
Culture


Dans la même catégorie :

Dates et horairesEvents
jeudi 16 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017
08:00 - 19:00
17e Salon Du Livre – Lire en Polynésie
Art & Spectacles
Maison de la Culture, Pape'ete Tahiti
jeudi 16 novembre 2017 au dimanche 19 novembre 2017
09:00 - 17:00
17e Salon du Livre Tahiti
Culture
Maison de la Culture, Pape'ete Tahiti
vendredi 17 novembre 2017
19:00 - 22:00
MOOZ KAINA TRIP au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 18 novembre 2017
17:30 - 21:00
CINE DES ILES
Culture
Moorea, Recife PE
lundi 20 novembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
mardi 21 novembre 2017 au samedi 25 novembre 2017
Exposition Sculptures : Stéphane Motard & Gilles Naras
Art & Spectacles
Maison de la Culture, Pape'ete Tahiti
mercredi 22 novembre 2017 au samedi 2 décembre 2017
Hura Tapairu 2017
Art & Spectacles
Maison de la Culture, Pape'ete Tahiti
vendredi 24 novembre 2017
19:00 - 22:00
Trio local au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
lundi 27 novembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
mercredi 29 novembre 2017 au samedi 2 décembre 2017
1er Hura Tapairu International
Art & Spectacles
Pape’ete, Pape'ete
lundi 4 décembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
samedi 9 décembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017
Exposition « Art et gastronomie » au Sofitel Moorea
Culture
Hôtel Sofitel Ia Ora Moorea, Moorea
lundi 11 décembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
lundi 18 décembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
lundi 25 décembre 2017
19:00 - 22:00
Soirée Manava e Maeva
Art & Spectacles
Mo’orea, Mo'orea
1 2

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…