Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Essayez: week-endplagesbons planspapeete


Menu
+

Accueil / Arts & Spectacles / Heiva 2022, le programme

Heiva 2022, le programme

Dans Arts & Spectacles, UNE, VOYAGES 31 mai 2022 0

La marche sur le feu, une tradition ancestrale spectaculaire

Depuis plus de 60 ans, la cérémonie ancestrale du umu ti (marche sur le feu), vient marquer le début des festivités du Heiva i Tahiti de manière enflammée. Cette cérémonie ancestrale menée par le tahua Raymond Teriirooiterai GRAFFE se déroule au Mahana Park sous le regard émerveillé de plusieurs centaines de spectateurs.
La préparation du umu ti fait l’objet d’un rituel long et précis. En effet, la date est établie selon le calendrier lunaire polynésien et les pierres volcaniques sont soigneusement choisies.
Une grande fosse est ensuite creusée et sont assemblés à l’intérieur du bois, des palmes de cocotiers et lesdites pierres. Le feu prend vie et il faut environ un à deux jours pour que la température optimale soit atteinte.
Le soir de la cérémonie, le prête accompli des incantations et ouvre la marche. Le public est ensuite invité à participer à ce puissant moment afin de purifier leur âme et leur corps.

Informations pratiques
Marche sur le feu – Umu ti
Jeudi 23 juin 2022, à 18h00
Mahana Park (Punaauia)
Tarifs : 4 000 Fcfp et 5 000 Fcfp
Vente des billets à la Maison de la Culture, hall du Grand Théâtre
Renseignements : Nini au 87 78 54 75

33ème Heiva Rima’i : Te mau hotu o te fenua – du 30 juin au 17 juillet

Chaque année le comité Tahiti i te rima rau, présidé par Nathalie TEARIKI, organise le Heiva rima’ī.
Ce salon regroupe des artisans des cinq archipels, qui présentent toute la richesse et la diversité de l’artisanat traditionnel polynésien.
Sous l’égide du Ministère de la culture en charge de l’artisanat et avec l’accompagnement du Service de l’artisanat traditionnel, cette 33ème édition se tiendra du 30 juin au 17 juillet sur le thème Te mau hotu o te fenua : « Les merveilles de la terre ».

Un salon sur 3 semaines

Pour cette année de pleine reprise, un travail de fond a été mené avec les organisateurs, afin de leur permettre de dynamiser ce rendez-vous incontournable. Ce grand rendez-vous artisanal organisé sur 3 semaines offre ainsi une programmation condensée, tout en préservant la richesse des contenus.

Un concept dynamisé

Placé sous le signe des archipels, le salon mettra à l’honneur les spécificités de chacun au travers de différentes journées à thèmes. Ainsi les journées dédiées aux Marquises, Australes et Îles sous le Vent
permettront de découvrir l’identité de chacun, avec des démonstrations, concours, mais aussi des animations de danse et de musique et des dégustations culinaires.
Les démonstrations et les ateliers s’enchaîneront tous les jours sur tous les thèmes, afin de présenter au public la complexité et l’expertise des artisans dans chaque domaine. Le dernier weekend
sera l’occasion de participer à une journée polynésienne, des animations musicales et d’assister à la remise des prix de tous les concours.

Le retour de l’élection de Miss Mama rima’ī

Enfin pour ces festivités qui portent bien leur nom, le comité Tahiti i te rima rau remet à l’honneur le concours de Miss Mama rima’ī. Organisé entre artisans exposants et organisateurs le 28 juin, ce concours permettra d’élire la représentante de cette 33ème édition.
Les candidates doivent être âgées de 40 à 60 ans pour se présenter. Parmi différents critères, elles devront notamment démontrer leurs talents d’artisanes et effectuer un passage en robe traditionnelle. La nouvelle miss sera présente à l’ouverture du salon et pendant tous les moments
importants de cette édition.
L’inauguration officielle est prévue le jeudi 30 juin 2022 à 10h00 au Parc expo Mama’o et se poursuivra par une visite des stands. Les horaires d’ouverture au public sont de 9h00 à 17h30 tous les jours, le programme détaillé sera accessible sur le site http://www.artisanat.pf. –

Heiva Va’a Mata’einaa 2022 : efficacité et solidité

Le va’a, ou pirogue traditionnelle, est un sport qui rassemble de nombreux adeptes tant sur terre que sur l’eau. Ces courses réunissent en effet près d’un millier de participants, hommes, femmes, cadets, juniors et séniors, et bien plus encore sur la rive pour les voir s’affronter. Du V1 au V16, les rameurs vont devoir parcourir entre 2 500 mètres et 93 kilomètres pour la course la plus longue.

Ainsi, au-delà de la passion, les concurrents devront surtout faire preuve d’endurance. Une fois sur l’eau, après de longs mois d’entrainement intense, nombreux sont les éléments à maitriser pour mener son embarcation à la victoire : du poids de la pirogue – qui peut peser jusqu’à 200 Kg – au sens de la houle, en passant par la force du vent ou même de l’observation afin de choisir le meilleur cap.

Si seuls quelques-uns accèdent au podium, chaque sportif peut être fier d’avoir remporté ce combat contre les éléments. Au terme de plusieurs heures de course, malgré la souffrance et la fatigue, restent surtout la légèreté des équipages qui glissent sur l’eau, la beauté du sport et la joie d’arriver enfin.

Informations pratiques : Heiva Va’a Du samedi 02 juillet au samedi 09 juillet

Départs des courses à Mataiea (site Tehoro) et au parc Aorai Tini Hau Toutes les courses sont en accès libre

Renseignements au 40 45 05 44 / http://www.ftvaa.pf

Tū’aro mā’ohi : les sports traditionnels à l’honneur

Les concours de sports traditionnels tiennent une place importante dans le monde Polynésien. Organisés par la Fédération ‘Āmuitahira’a Tū’aro Mā’ohi (FATM) depuis 2003, les compétitions regroupent aujourd’hui de nombreuses associations et des centaines de licenciés répartis sur les 5 archipels de Polynésie.

Des concurrents du triangle polynésien sont également attendus. Dextérité, robustesse, endurance, habileté, nombreuses sont les qualités requises pour triompher dans ces disciplines impressionnantes, qui suscitent toujours l’admiration d’un public toujours très nombreux à les suivre.

Grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, courses de porteurs de fruits, lutte traditionnelle, sans oublier les régates de Va’a Taie, chacune de ces disciplines incarne les traditions polynésiennes parmi les plus authentiques et les plus spectaculaires.

Informations pratiques :

Tū’aro mā’ohi : grimper de cocotier, lever de pierre, lancer de javelot, décorticage de coco, coprah, porteurs de fruits, lutte, pirogue Plusieurs rendez-vous en accès libre, du 03 au 17 juillet, sur différents lieux : la pointe Vénus, les jardins de Paofai et le parc Vairai.

Les courses hippiques du Heiva : un bond dans le passé

En partenariat avec le Ministère de la Culture, l’Association Hippique et d’Encouragement à l’Élevage de Polynésie Française (AHEE), créée en 1913, organise depuis plusieurs années des courses hippiques, notamment, afin de renouer avec le passé où ces courses étaient un rendezvous majeur des festivités du Heiva d’autrefois.

Vous pourrez, comme à l’époque, acclamer ces aito polynésiens, vêtus de pareu, pieds nus et ornés de couronnes de fleurs qui ne font qu’un avec leurs montures lancées à pleine allure et tout cela à cru !

Venez donc partager ces moments en famille et admirer des chevaux de Polynésie et de Nouvelle-Zélande. Ces courses uniques au monde sont toujours hautes en couleurs.

Informations pratiques : Courses hippiques du Heiva

Le dimanche 12 juin et les dimanches 10 et 31 juillet, de 13h00 à 17h30 (Snack / bar ouvert dès 12h30) Hippodrome de Pirae Entrée libre Balades à poneys pour les enfants – pari mutuel et snack/bar pour les parents Renseignements au 87 77 01 67 / associationhippique-pf@outlook.fr / http://www.ahee.pf /

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau et le Ministère de la Culture présentent : « PI’IFENUA », L’APPEL DE LA TERRE

Auteur : Mirose PAIA Par la troupe Tahiti Ia Rurutu Noa, dirigée et mise en scène par Olivier LENOIR Marae Arahurahu, à Paea (pk 22.5) 5 spectacles les samedis et dimanches 16/17, 23/24 et 30 juillet 2022, à 15 :45

BILLETTERIE : TARIF UNIQUE 2.000 XPF – En ligne avec Ticket-Pacific ; dans les magasins Carrefours et à Radio1/Tiare FM (Fare Ute) ; sur place les jours de spectacle. Renseignements : 40 50 14 14 (CAPF)

L’histoire – « Pi’ifenua » s’inspire de « la légende du marae Arahurahu ». Tematahia est le grand chef de Ahototuaana, un clan puissant dont le marae, Matamatahia, est précieusement gardé par des nymphes Hina-pō-tea : sous la surveillance de ce grand chef despote, elles envoutent et attrapent les âmes errantes dans leurs filets aux pouvoirs magiques. Temataaro est l’illustre grand guerrier du clan Tumufau vivant dans les endroits reculés à l’intérieur des terres et sur les montagnes escarpées.

Un jour, Temataaro, mu par des forces puissantes, s’aventure avec ses hommes jusqu’à Ahototuaana : ils sont pris dans les filets des Hina-pō-tea. Après de vaines négociations le grand prêtre Tohuroa, de Tumufau, se décide à révéler un grand secret : Temataaro, d’alliance du pō, se trouve être le frère aîné de Tematahia. Mais ce dernier, dans le déni, décide de la mise à mort immédiate de son frère Temataaro sur le marae.

C’était sans compter sur le clan Tumufau et ses fameux guerriers Pi’imato, qui descendent de la montagne. La guerre, inévitable, éclate entre les deux clans jusqu’au moment où…

Le thème – Cette histoire évoque Pi’ifenua, l’appel de la terre, le retour aux origines. Ce lien, fort, entre l’homme et la terre est universel. Mais il est encore plus remarquable, plus fort en milieu insulaire où les hommes sont entourés d’un immense océan. Ne sommes-nous pas profondément liés, corps et âme, à la terre, qu’on le veuille ou non ? C’est la terre de nos ancêtres qui devient notre terre par héritage, mais pas seulement.

Si seulement, nous pouvions entendre cet appel de la terre, si nous pouvions suivre cette force intérieure qui nous pousse à retourner vers elle, à nous réconcilier avec elle ; à en apprécier la dignité et les bienfaits, à la regarder autrement, à l’entretenir, à nous battre pour la garder, à la protéger et à nous unir tous ensemble pour la transmettre à la génération future. Avec : les danseuses et danseurs de la troupe Tahiti Ia Rurutu Noa, son pupu hīmene et son orchestre de percussions, les acteurs et la cour royale…

E tumu parau teie i patu-’āpī-hia ‘ia au i te « ’ā’ai o te marae o Arahurahu » E ari’i ’o Tematahia tē ti’a ra i te tuha’a fenua rahi o Ahototuaana. E ’āti pūai teie, ‘o Matamatahia te marae. E tīa’ihia te marae e nau Hina-pō-tea, i te pō ‘e i te ao, tā te ari’i e fa’ahepo i te haru mai vārua ta’ata i tā rātou ‘ūpe’a manamana. E ‘aito nui ‘o Temataaro nō te ’āti Tumufau e ora ra i te vao ‘e i te mou’a mato teitei. I te hō’ē mahana, e uru ta’a’ē tei tupu ia Temataaro ‘e ‘ua tītāpou roa mai ‘oia ‘e tōna mau ta’ata i Ahototuaana. I mau ai rātou i te ‘ūpe’a a nau Hina-pō-tea. ‘A tahi, ‘a piti tonora’a i te ti’ati’ave’a ē ’aita ihoā, tonohia maira ‘o Tohuroa, te tahu’a nui. Fa’aara maira ia Tematahia i te parau huna. Inaha ’o te tua’ana ‘o Temataaro, fānau-pō-hia, nō Tematahia. Pāto’i ’ū’ana maira ’o Tematahia i teie parau, te tama fānau tahi ho’i ’oia, ’o te ha’apohe mau ‘oia ia Temataaro i ni’a i te marae. ‘Aita i maoro, ’ua fāura mai tō te vao, e toa, e pi’imato. ‘Ua pī, ‘ua pā, ‘ua vevo, ‘ua ura te ‘aro i rotopū i nā ’āti.

E ha’amana’o teie parau i te Pi’ifenua, te parau o te pi’i a fenua, te reo pi’i nō raro roa mai. E tā’amura’a rahi tō te ta’ata ‘e te fenua, i roto i te hīro’a o terā ‘e terā nūna’a nā te ao nei. E’ere ’a tahi nei tumu parau i ni’a i te fenua ‘e tō tātou tā’amura’a iāna. Teie rā, e ta’a’ē iti faufa’a tōna i teie mau fenua ’āuahā’atihia e te moana ‘ā’ano. E mea hōhonu atu ā ïa teie tā’amura’a o te fenua i te ta’ata mā’ohi, tōna tā’āto’a, te tino ‘e tōna vārua, tei hi’ihia i te fenua. E fenua nō ‘ō mai i te tupuna, vaiihohia mai e te mau metua, e’ere i te tao’a hōro’a-noa-hia mai. E mana rā tei roto iāna. ‘Āhiri rā ho’i tātou e toro na i tō tātou vārua i te pi’i a te fenua, e ho’i fa’ahou ai tātou iāna ra, e rata fa’ahou ai iāna, e fa’ahiahia ai i tōna tura ’e i tōna mau maita’i, e hipahipa ai i tōna ‘una’una, e ‘atu’atu fa’ahou ai iāna, e ‘aro ai nōna, e pāruru ai iāna, ‘e e tāhō’ē fa’ahou ai tātou tātou iho ‘ia fāna’o te hua’ai tamari’i.

************************

Écrit par Mirose PAIA d’après « la légende du Marae », « Pi’ifenua » est un spectacle produit par le Conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, avec le soutien actif du Ministère de la Culture. Sa réalisation artistique a été confiée à Olivier LENOIR, directeur et metteur en scène de la troupe Tahiti Rurutu Ia Noa. La troupe se produira cinq fois sur les espaces du Marae, chaque samedi et dimanche à 15 :45 à partir du samedi 16 Juillet (premier spectacle). Les dates sont ainsi les 16/17 juillet, les 23/24 juillet, le 30 juillet.

Le CAPF remercie ses partenaires : le service du Tourisme, le service des moyens généraux de la Présidence du Pays, la direction de l’Équipement et la Maison de la Culture ainsi que les sociétés AREMITI et MAGIC CITY.

BILLETTERIE : en ligne sur le site ticket-pacific.pf, sur place les jours de spectacle, dans les magasins Carrefour et à Fare Ute (Radio1 et Tiare Fm). TARIF UNIQUE 2.000 XPF. Renseignements : 40 50 14 14.

Heiva I Tahiti 2022, concours de chants et danses traditionnels

De la tradition à l’excellence Le grand retour du Heiva i Tahiti ! Depuis sa création en 1881, le Heiva a connu ses grandes époques et ses difficultés. Suspendu pendant la guerre ou les périodes de graves épidémies, transformé en festival au changement de millénaire, annulé en 2020 durant la crise de la Covid 19, converti à nouveau en festival, 140 ans après sa création, en sortie de crise sanitaire, voici en 2022 le grand retour du Heiva i Tahiti.

Ce repère intense du calendrier culturel et de nos racines ancestrales est l’un des festivals les plus anciens du Pacifique voire même du monde. Attendu chaque année par les Polynésiens de tous les archipels, le Heiva i Tahiti est l’expression la plus traditionnelle de notre culture, de nos langues, de nos légendes. Il en est aussi l’expression la plus essentielle. C’est un spectacle vivant, mêlant danse, musique, ’ori Tahiti et hīmene, qui nous invite à retracer nos coutumes et ainsi les garantir.

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’édition 2022 du Heiva i Tahiti rassemble près d’une vingtaine de concurrents pour 5 soirées de concours. Ainsi le public pourra admirer sur la scène mythique de To’atā 9 formations en catégorie chant et 10 groupes de danse.

Du 1er au 16 juillet 2022, ne résistez pas à l’appel envoûtant du Heiva i Tahiti. Il résonne jusqu’au fond des vallées, attire des milliers de danseurs au son des pahu ; les gestes se travaillent jusqu’à l’épuisement, les mamas cousent les derniers coquillages sur les coiffes des grands costumes, les chefs de groupes, d’orchestre et chorégraphes peaufinent les mises en scène, les musiques, les chants. Les cœurs battent, les chanteurs respirent, s’avancent, les danseurs s’élancent !

Bienvenue au Heiva i Tahiti 2022

Le programme du Heiva 2022

Soirées de concours – Première semaine

Vendredi 1er juillet :
18h10 – Cérémonie d’ouverture et rāhiri
18h45 – Présentation de la soirée
19h15 – TAMARI’I TUHAA PAE NO MAHINA – Tārava Tuhaa Pae
20h00 – TAMARII TEAHUPOO – Tārava Tahiti
20h45 – HITIREVA – Hura Tau

Samedi 2 juillet :
18h00 – Présentation de la soirée
18h15 – FETI’A ORI HEI – Hura Ava Tau
19h30 – REO PAPARA – Tārava Tahiti
20h15 – O PARE TEIE – Tārava Raromatai
21h00 – TEMAEVA – Hura Tau

Soirées de concours – Deuxième semaine :

Jeudi 7 juillet :

18h00 – Présentation de la soirée
18h15 – IA ORA TE HURA – Hura Ava Tau
19h30 – TAMARIKI RAPA – Tārava Tuhaa Pae
20h15 – TE PAPE ORA NO PAPOFAI – Tārava Tahiti
21h00 – TAMARIKI POERANI – Hura Tau

Vendredi 8 juillet :
18h00 – Présentation de la soirée
18h15 – HANA PUPU ‘ORI TAHITI – Hura Ava Tau
19h30 – NŪNA’A RURUTU – Tārava Tuhaa Pae
20h15 – TAMARI’I MAHINA – Tārava Raromatai
21h00 – HEIKURA NUI – Hura Tau

Samedi 9 juillet :
18h00 – Présentation de la soirée
18h15 – TEVA I TAI – Hura Tau
19h30 – TE NOHA NO ROTUI – Tārava Tahiti
20h15 – TAMANUI APATO’A NO PAPARA – Tārava Tuhaa Pae
21h00 – HEI TAHITI – Hura Tau

La soirée de remise des prix :
La soirée de remise des prix, prévue le mercredi 13 juillet, permettra de définir les groupes lauréats et primés, qui se produiront sur deux « soirées des podiums », le vendredi 15 et le samedi 16 juillet.

Mercredi 13 juillet :
19h30 – 21h30 : remise des prix du Heiva i Tahiti 2022
En 2019, lé cérémonie de remise des prix mettait à l’honneur les meilleures danseuses du Heiva i Tahiti depuis sa création. Cette année, la cérémonie de remise des prix rendra un hommage soutenu à nos musiciens, auteur et compositeur disparus.

Les soirées des podiums :
Après l’historique « soirée des lauréats », depuis le Heiva i Tahiti 2019 Te Fare Tauhiti Nui a choisi de répartir de façon plus harmonieuse les gagnants en chant comme en danse sur deux soirées.

Vendredi 15 juillet :
18h00 – 22h00 : 1ère soirée des podiums
3ème Hura tau
Tārava Raromata’i
1er Hura ava tau
Tārava Tahiti
2ème Hura tau

Samedi 16 juillet :
18h00 – 22h00 : 2ème soirée des podiums
3ème Hura ava tau
Tārava Tuha’a pae
2ème Hura ava tau
Hīmene rū’au
Tumu ra’i fenua
1er Hura tau

Du 1er au 2 juillet et du 7 au 9 juillet : soirées de concours
Tribune centrale : 3 000 Fcfp ou 3 500 Fcfp selon le placement
Tribunes latérales : 2 000 Fcfp
Tarif PMR : 500 Fcfp
Accompagnateur PMR (1 accompagnateur par PMR) : 1 000 Fcfp

Mercredi 13 juillet : remise des prix
Entrée libre avec ticket à récupérer sur place

Vendredi 15 et samedi 16 juillet : soirées des podiums
Tribune centrale : 4 000 Fcfp
Tribunes latérales : 2 500 Fcfp
Tarif PMR : 500 Fcfp
Accompagnateur PMR (1 accompagnateur par PMR) : 1 000 Fcfp

Tous les soirs :
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans sur présentation d’un billet « bébé »
Vente des places uniquement à la Maison de la Culture et en ligne sur http://www.heiva.org à partir du lundi 30 mai, à 9h00.

Sur place, billetterie dans le hall du Grand Théâtre ouverte du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00, le vendredi de 8h00 à 16h00 et les soirs de spectacle du Heiva i Tahiti : 1h30 avant le début de la soirée

Renseignements :
Pages Facebook : Heiva I Tahiti Officiel et Maison de la Culture de Tahiti

Tribunes populaires : comme chaque année, un lot de places est accessible gratuitement dans chaque tribune latérale pour toutes les soirées de concours. Ces places sont attribuées aux publics des services sociaux des mairies afin d’élargir l’accès au Heiva.

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +29000 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici