Enzor
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / UNE / Hoho’a Nui, un festival de la Photographie sur 12 jours

Hoho’a Nui, un festival de la Photographie sur 12 jours

Dans Activités, UNE 12 avril 2017 0 + ICal + Google Agenda  

5 expositions/4 lieux, des ateliers/conférences et une soirée Belle Epoque

Les acteurs de la photographie en Polynésie seront mis en avant lors du Festival Hoho’a Nui, qui se déroulera sur 12 jours dans 4 lieux différents du 12 au 30 mars 2017.
Il s’agit pour la Maison de la Culture en accord avec les organisateurs du festival Hoho’a de proposer cette année une manifestation qui se veut être plus large, sur plusieurs sites et d’inviter un public plus nombreux à venir voir les différentes expositions et à participer aux divers ateliers et débats.

Le musée de Tahiti et des îles accueillera plus de 45 photographes sur tous les thèmes.

Deux photographes ont aussi été invités de métropole, il s’agit de Antoine Poupel et Laurent Ballest.

Vous trouverez le programme détaillé en cliquant sur l’article de l’agenda situé plus bas.

BON FESTIVAL DE LA PHOTOGRAHIE, BON HOHO’A NUI!

Bienvenue sur Tahiti-Agenda.com !

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Au musée de Tahiti et des îles, expositions des 45 photographes: Laurent Ballesta et Antoine Poupel, Grégory Boissy,
Brigitte Bourger, Jean-Ariel Bronstein, Matairea & Moetai Brotherson, Emmanuelle Camallonga, Christian Coulombe, Smartshot, Romain Couturier Vidal, Ariitea Deflesselle, Thierry Dewilde, Xavier Dogo, Suliane Favennec, Cécile Flipo, Just C – Tropical Studio, Gérard Tsong, Sylvain Girardot, Bruno Hamon, Danee Hazama, Julien BS, Frédérique Legrand, Pierre Lesage, Christopher Liau, Gabriel Maes, Stéphane Mailion, Raphaëlle Marsot, Fabien Michenet, Angélique Mordant, Kika Moretti, Phong Hong-My, John Poileux, Hell Ton John, Magali Psychogios Pelletier, Eric Raffis, Are Raimbault, Manutea Rambaud, Stéphane Sayeb, Danièle Schiff, Jolil Sekkaki, Tahiri Sommers, Keziah Taputuarai, Napua Taputuarai, Ben Thouard, Heiarii Tuihani, Bernard Veyry, Rangitea Wohler et Jean-Philippe Yuam.

Deux photographes aux regards particuliers venus de France

Laurent Ballesta est biologiste naturaliste marin français, spécialiste mondial de la photographie sous- marine. Titulaire d’une Maîtrise de Biologie de l’Université de Montpellier, il achève ses études à 25 ans en découvrant une nouvelle espèce de poissons pour la Méditerranée occidentale, le gobie d’Andromède. Plus jeune photographe à avoir reçu la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous- Marine, il publie des portfolios dans les plus grands magazines français et étrangers. Il a également reçu le prix international Hans Hass Award qui récompense ceux qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits, scientifiques et artistiques, et dont le parcours est susceptible de créer des vocations. Laurent Ballesta est également très impliqué en Polynésie où il a réalisé en 2001 un programme de valorisation de son patrimoine sous-marin. Il participe en 2004 à une mission scientifique afin de comprendre la reproduction des requins en Polynésie, ce qui donnera un documentaire, Le 7 e ciel des requins gris, prix du public au FIFO 2006. Il réalise ensuite en 2010 une expédition confidentielle en Afrique du Sud et parvient à ramener les toutes premières photographies du Cœlacanthe, un poisson « fossile » que l’on croyait disparu depuis 65 millions d’années, la plus grande découverte zoologique du XX e siècle. Il est enfin à l’origine du documentaire « Le mystère mérou de Fakarava », et se déplace ces dernières années entre l’Antarctique et Fakarava pour différents projets.

Jeudi 27 avril de 18h00-19h15 : Conférence de Laurent Ballesta (Petit Théâtre)

Antoine Poupel partage aujourd’hui sa vie entre la France et le Japon, pays dans lequel il jouit d’une forte reconnaissance artistique. Présenté il y a quelques mois comme l’un des «101 meilleurs artistes contemporains en France» par la revue Art Absolument, exposé à la Cité Internationale des Arts, à Bâle, à la FIAC ou encore à Art Paris, Antoine Poupel est incontestablement inscrit dans le marché de l’art à l’international. Ancien pensionnaire à l’Académie de France à Rome, lauréat de la bourse de la villa Médicis, son expérience romaine lui permettra de développer une photographie intimement liée à l’acte de peindre.

«Je suis préoccupé par l’étymologie même du terme photographie, il est bien question de peindre, de
dessiner. Ainsi la notion d’auteur demeure centrale dans mon travail, si j’ai choisi le médium photographique, c’est pour déconstruire son caractère mécanique, réintroduire la part de l’artiste qui utilise la lumière comme une matière picturale.
Les monotypes que je réalise subissent divers traitements qui les rendent uniques, mais tout en renforçant leur spécificité photographique.» Le corps, l’érotisme, la représentation du sacré et la mort, sont des thèmes récurrents de son œuvre.
Son travail artistique avant-gardiste, questionnant les limites picturales et chimiques de la photographie, l’a fait connaître dans le monde entier et lui a ouvert les portes des institutions photographiques les plus prestigieuses ainsi que celles du cabaret Crazy-Horse et du théâtre équestre
Zingaro.

Vendredi 28 avril de 18h00-19h15 : Conférence d’Antoine Poupel (Petit Théâtre)

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…