Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Essayez: week-endplagesbons planspapeete

EnglishFrench

Accueil / Évènements / Festival de la Photographie Hoho’a Nui, tout le programme

Festival de la Photographie Hoho’a Nui, tout le programme

  •  
  •  
  •  
  •  
Dans Culture, Expo, Stages et conférences 18 avril 2017 0 + ICal + Google Agenda  


Festival de la Photographie Hoho’a Nui, tout le programme

mardi 18 avril 2017 au dimanche 30 avril 2017

CultureTahiti, Tahiti

5 expositions dans 4 lieux différents

Quatre lieux d’expositions sont ouverts au public, dans le cadre de ce Hoho’a « grand format ».

Le musée de Tahiti et des îles accueille plus de 45 photographes sur tous les thèmes. Les visiteurs pourront y retrouver les photographes suivants : Laurent Ballesta et Antoine Poupel, Grégory Boissy, Brigitte Bourger, Jean-Ariel Bronstein, Matairea & Moetai Brotherson, Emmanuelle Camallonga, Christian Coulombe – Smartshot, Romain Couturier Vidal, Ariitea Deflesselle, Thierry Dewilde, Xavier Dogo, Suliane Favennec, Cécile Flipo, Just C – Tropical Studio, Gérard Tsong, Sylvain Girardot, Bruno Hamon, Danee Hazama, Julien BS, Frédérique Legrand, Pierre Lesage, Christopher Liau, Gabriel Maes, Stéphane Mailion, Raphaëlle Marsot, Fabien Michenet, Angélique Mordant, Kika Moretti, Phong Hong- My, John Poileux – Hell Ton John, Magali Psychogios Pelletier, Eric Raffis, Are Raimbault, Manutea Rambaud, Stéphane Sayeb, Danièle Schiff, Jolil Sekkaki, Tahiri Sommers, Keziah Taputuarai, Napua Taputuarai, Ben Thouard, Heiarii Tuihani, Bernard Veyry, Rangitea Wohler et Jean-Philippe Yuam.

La Salle Muriavai de la Maison de la Culture présentera pour sa part une trentaine d’œuvres de photographes sur le thème des « Polynésiens dans le monde, photos de voyage ». De l’Iran à la Chine en passant par l’Europe et l’Île de Pâques, chaque regard suscite l’émotion d’un voyage immobile et cependant fascinant. Retrouvez parmi eux Gregory Boissy, Brigitte Bourger, Cécile Flipo, Gérard Tsong, Médérick Guédon, Teava Magyari, Stéphane Mailion, Kika Moretti, Lucien Pesquié, Phong Hong-My, Pierre Lesage, Jalil Sekkaki et Sylvain Girardot.
Sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture, ode à la couleur avec 6 grands formats en plexiglas rétroéclairé. C’est la puissance du regard qui impressionne ici, et la beauté des couleurs sublimées par la matière. Six grands formats, six points de vue parmi lesquels le lien se fait par la couleur bleue et ses déclinaisons, avec Laurent Ballesta et Antoine Poupel, Gregory Boissy, Gabriel Maes, Sylvain Girardot et Ben Thouard.

L’esplanade basse de To’ata est enfin le lieu par excellence de la démesure : grands espaces pris entre mer et ville, il fallait de très grands formats pour l’habiller avec panache. Nombreux ont été les photographes intéressés par l’exercice, qui nous ont proposé des visages, paysages, expériences artistiques et moments inattendus. Vingt photos seront exposées, proposées par Antoine Poupel et Laurent Ballesta, Ben Thouard, Vincent Truchet, Brigitte Bourger, Cécile Flipo, Christian Coulombe, Damien Dufour, Bruno Hamon, Julien BS, Stéphane Mailion, Fabien Michenet, Pierre Lesage, Eric Raffis, Stéphane Sayeb, Jalil Sekkaki, Angélique Mordant, Sylvain Girardot, Tim McKenna et Lucien Pesquié.

La Bibliothèque Universitaire propose pour sa part 14 photos au format kakemonos équipées de code QR, donnant accès aux textes d’auteurs du Pacifique qui les ont inspirées. Cette exposition est issue du concours réalisé par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) et qui avait pour thème Te puta e te totaiete : ‘a papa i te Hoho’a (Littérature et société – arrêt sur image). Les clichés, choisis par un jury et le public sur Facebook, illustrent des textes de Chantal Spitz, Patricia Grace, Déwé Gorodey..

Deux photographes aux regards particuliers venus de France

Laurent Ballesta est biologiste naturaliste marin français, spécialiste mondial de la photographie sous- marine. Titulaire d’une Maîtrise de Biologie de l’Université de Montpellier, il achève ses études à 25 ans en découvrant une nouvelle espèce de poissons pour la Méditerranée occidentale, le gobie d’Andromède. Plus jeune photographe à avoir reçu la palme d’or au Festival Mondial de l’Image Sous- Marine, il publie des portfolios dans les plus grands magazines français et étrangers. Il a également reçu le prix international Hans Hass Award qui récompense ceux qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits, scientifiques et artistiques, et dont le parcours est susceptible de créer des vocations.
Laurent Ballesta est également très impliqué en Polynésie où il a réalisé en 2001 un programme de valorisation de son patrimoine sous-marin. Il participe en 2004 à une mission scientifique afin de comprendre la reproduction des requins en Polynésie, ce qui donnera un documentaire, Le 7 e ciel des requins gris, prix du public au FIFO 2006. Il réalise ensuite en 2010 une expédition confidentielle en Afrique du Sud et parvient à ramener les toutes premières photographies du Cœlacanthe, un poisson « fossile » que l’on croyait disparu depuis 65 millions d’années, la plus grande découverte zoologique du XX e siècle. Il est enfin à l’origine du documentaire « Le mystère mérou de Fakarava », et se déplace ces dernières années entre l’Antarctique et Fakarava pour différents projets. Jeudi 27 avril de 18h00-19h15 : Conférence de Laurent Ballesta (Petit Théâtre).

Antoine Poupel partage aujourd’hui sa vie entre la France et le Japon, pays dans lequel il jouit d’une forte reconnaissance artistique. Présenté il y a quelques mois comme l’un des «101 meilleurs artistes contemporains en France» par la revue Art Absolument, exposé à la Cité Internationale des Arts, à Bâle, à la FIAC ou encore à Art Paris, Antoine Poupel est incontestablement inscrit dans le marché de l’art à l’international. Ancien pensionnaire à l’Académie de France à Rome, lauréat de la bourse de la villa Médicis, son expérience romaine lui permettra de développer une photographie intimement liée à l’acte de peindre.

«Je suis préoccupé par l’étymologie même du terme photographie, il est bien question de peindre, de dessiner. Ainsi la notion d’auteur demeure centrale dans mon travail, si j’ai choisi le médium photographique, c’est pour déconstruire son caractère mécanique, réintroduire la part de l’artiste qui utilise la lumière comme une matière picturale. Les monotypes que je réalise subissent divers traitements qui les rendent uniques, mais tout en renforçant leur spécificité photographique.» Le corps, l’érotisme, la représentation du sacré et la mort, sont des thèmes récurrents de son œuvre. Son travail artistique avant-gardiste, questionnant les limites picturales et chimiques de la photographie, l’a fait connaître dans le monde entier et lui a ouvert les portes des institutions photographiques les plus prestigieuses ainsi que celles du cabaret Crazy-Horse et du théâtre équestre Zingaro. Vendredi 28 avril de 18h00-19h15 : Conférence d’Antoine Poupel (Petit Théâtre)

La soirée Belle époque

La Maison de la Culture a souhaité donner un cachet particulier à cette soirée et révéler au public les cubes de photos dans une ambiance « Belle époque ». Ainsi, après l’illumination des cubes, des photos anciennes sélectionnées par l’Agence de Diffusion de la Culture Polynésienne (ADCP) seront projetées sur grand écran, un défilé de robes d’antan sera offert au public par de groupe de danse Ori i Tahiti, qui présentera également quelques danses.
Dans une ambiance musicale d’époque, le public pourra découvrir les coulisses d’un shooting photo avec le magazine Hine et y participer, avec à la clé votre couverture du Hine, qui vous sera offerte. Le public pourra se restaurer sur place et même danser sur une piste montée pour l’occasion à la belle étoile. Toujours pour rester dans l’ambiance, « truck » et panneau photo seront disposés sur l’esplanade basse, pour des séances photos venues tout droit d’avant !

Cette soirée gratuite se déroulera le mercredi 26 avril de 18h00 à 21h00 sur l’esplanade basse, avec de nombreuses animations : réservez votre soirée !

Les ateliers gratuits à la Maison de la Culture

Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril

– 8h30 à 9h00 : initiation à la prise de vue
– 9h00 à 10h00 : Photo de sport (jeudi uniquement) / matériel photographique de 1900 à nos jours / Vitesse de pose / Photo de studio
– 10h30 à 11h00 démo Matarai – photo aérienne (jeudi uniquement)
– 10h30 à 11h30 : Photo de sport (jeudi uniquement) / matériel photographique de 1900 à nos jours / Vitesse de pose / Photo de studio
– 14h00 à 15h00 : Photo de studio

Samedi 29 avril

– 9h30 à 10h30 : matériel photographique de 1900 à nos jours / Développement de raw / Photo de studio / Retouche d’images / Photo événementielle / Photo de voyage / démo matarai
– 12h00 : remise des prix du marathon et du dernier « Défi du Jour (DDJ) »

S’amuser au Festival Hoho’a Nui

Jeu concours photo #MyFenua sur facebook, instagram et snapchat

Afin de lancer l’événement nous avons demandé aux internautes de choisir leurs plus belles photos pour raconter la beauté, l’amour de leur culture, la solidarité, l’authenticité du fenua…

Pour participer ils doivent soumettre plusieurs contributions, dans la limite de 3 sur trois réseaux sociaux différents :

1/ Sur facebook :
Publier son contenu dans la fenêtre réservée aux fans.
– Envoyer un message privé aux administrateurs de la page.

2/ De leur compte Instagram, en publiant leur photo accompagnée des tags #festivalphotoTahiti et #Jeuhohoanui, ou en taguant le compte @festivalhohoanui.

3/ De leur compte Snapchat en devenant ami avec le compte @festivalhohoanui et en envoyant la ou les photos par message.

5 prix seront décernés :
– 2 prix du public : les auteurs des deux contributions ayant recueilli le plus de « j’aime » à l’issue du jeu, remporteront chacun un lot « Prix du public ». – 3 prix du jury : trois contributions seront choisies sur les critères de l’esthétique et de l’originalité. Chaque gagnant recevra un lot « Prix du Jury ».

Le Marathon photo (durée 3h) :

Les amateurs de photographie aimant les défis sont invités samedi 22 avril à 13h30 sur la Plazza haute du Vaima, devant Ivea pour un marathon photo. Les participants auront 6 thèmes à illustrer en 30 mn chacun. Les prix seront remis samedi 29 avril à 12h00 sur le Paepae a Hiro.
Renseignements : FB Marathon PHOTO

Les « Défis du jour » ou DDJ :

Durant le festival les internautes devront poster tes photos sur le FB de l’événement avant 11h le lendemain du défi (sauf le samedi, à poster le jour même avant 11h).

Thème du mercredi à poster avant 11h le jeudi : Tu fais quoi cette aprèm’ ?
Thème du jeudi à poster avant 11h le vendredi : La nature dans la ville
Thème du vendredi à poster avant 11h le samedi : Papeete by night
Thème du samedi à poster avant 11h le jour même : En famille ou entre amis

Remise des prix samedi 29 avril à 12h00 sur le Paepae a Hiro…

FUN ZONE HOHO’A NUI :

Du 25 au 29 avril les visiteurs pourront s’amuser dans la FUN ZONE HOHO’A NUI, dans laquelle ils pourront se faire photographier devant une ancienne photo du QUINN’S et repartir avec un souvenir de leur passage. Ils pourront également utiliser des applications IPAD avec lesquelles ils se prendront en photo munis d’accessoires sympathiques en choisissant des filtres photos en tout genre !

Les expositions

Mardi 18 au dimanche 30 avril 2017 – exposition au Musée de Tahiti et des îles
Vernissage le vendredi 21 avril à partir de 17h30 Salle d’exposition temporaire. Ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 17h. Tarif : 500 Fcfp l’entrée à l’exposition / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans. Renseignements : www.museetahiti.pf

Mardi 25 au samedi 29 avril 2017 – exposition à la Maison de la Culture (Salle Muriavai, Paepae a Hiro et esplanade basse)
Vernissage à Muriavai le mardi 25 avril à partir de 18h00 Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h00 (13h le samedi) Salle Muriavai « Les Polynésiens dans le monde, photos de voyage » Paepae a Hiro : grands formats en plexiglas rétroéclairé Esplanade basse : grands formats

Les ateliers à la Maison de la Culture

Autour du Paepae a Hiro
Jeudi 27 avril et vendredi 28 avril : 8h30 à 10h00 / 10h30 à 11h30 /14h00 à 15h00
Samedi 29 avril : 9h30 à 10h30

Soirée Belle époque et illuminations des grands formats
Mercredi 26 avril de 18h00 à 21h00 esplanade basse de To’ata – soirée gratuite Illumination des grands formats, défilé et danses du groupe Ori i Tahiti, shooting photo avec le magazine Hine, photomaton, animation musicale belle époque, piste de danse et buvette.

Les rencontres & conférences

Jeudi 27 avril 2017 :
16h30-17h45 : Matareva – la photo d’équipe, une exception polynésienne (Petit Théâtre)
18h00-19h15 : Conférence de Laurent Ballesta (Petit Théâtre)

Vendredi 28 avril :
16h30-17h45 : La photo et le surf avec Tim McKenna & Ben Thouard (Paepae)
18h00-19h15 : Conférence d’Antoine Poupel (Petit Théâtre) – Antoine Poupel, images : 1982-2017

Samedi 29 avril :
10h30-11h30 : Rencontre avec Laurent Ballesta et Antoine Poupel (Paepae)

12h00 : remise des prix du marathon et des derniers « Défi du Jour (DDJ) »

Le Festival à la Maison de la Culture est en entrée libre Renseignements au 40 544 544

Espaces de la Maison de la Culture, esplanade basse de To’ata, Musée de Tahiti et des îles, Bibliothèque universitaire

FB Festival photo Hoho’a nui Tahiti / www.maisondelaculture.pf / www.museetahiti.pf

Festival de la Photographie HOHO’A NUI 



Chargement de la carte…

Plan d'accès à l'Event

Lieu : Tahiti

Catégorie(s) :
Culture


Dans la même catégorie :

Dates et horairesEvents
mercredi 4 juillet 2018 au samedi 21 juillet 2018
Heiva I Tahiti 2018
Arts & Spectacles
Pape’ete, Pape'ete
dimanche 15 juillet 2018 au mardi 17 juillet 2018
Coco HOTAHOTA : FAREREIRA’A I TAHITI 2018 – 5 ème ÉDITION
Arts & Spectacles
Paea, Tahiti
mercredi 18 juillet 2018
18:00 - 22:15
Heiva I Tahiti 2018
Arts & Spectacles
To’ata, Papeete
vendredi 20 juillet 2018
18:00 - 22:15
Heiva I Tahiti 2018
Arts & Spectacles
To’ata, Papeete
samedi 21 juillet 2018
HITIREVA SUR LE MARAE ARAHURAHU
Arts & Spectacles
Paea, Tahiti
samedi 21 juillet 2018
18:00 - 22:15
Heiva I Tahiti 2018
Arts & Spectacles
To’ata, Papeete
samedi 28 juillet 2018
HITIREVA SUR LE MARAE ARAHURAHU
Arts & Spectacles
Paea, Tahiti
samedi 4 août 2018
HITIREVA SUR LE MARAE ARAHURAHU
Arts & Spectacles
Paea, Tahiti
dimanche 5 août 2018
Les Dimanches au Musée
Activités
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Punaauia
dimanche 2 septembre 2018
Les Dimanches au Musée
Activités
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Punaauia
dimanche 7 octobre 2018
Les Dimanches au Musée
Activités
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Punaauia
dimanche 4 novembre 2018
Les Dimanches au Musée
Activités
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Punaauia
jeudi 8 novembre 2018
TATTOO FESTIVAL 2018
Culture
ARUE, arue
dimanche 2 décembre 2018
Les Dimanches au Musée
Activités
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha, Punaauia

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…