Exposition : Tahiti Festival Graffiti, Ono’u
Tahiti Nouvelle Génération / TFTN
Samedi 10 et dimanche 11 mai 2014
Performances, expositions, ateliers, free zone, body painting, DJs, danses,
rencontres
Tarif à partir de 1 500Fcfp
Vente des billets à Radio 1 Fare Ute et dans les magasins Carrefours Arue et
Punaauia et sur http://www.radio1.pf
Programme et renseignements sur http://www.tahitifestivalgraffiti.com
Place To’ata
Description du festival
La société Tahiti Nouvelle Génération, en partenariat avec la compagnie aérienne Air Tahiti Nui,
la Ville de Papeete, la Maison de la Culture, le centre des métiers d’art et l’union polynésienne pour la jeunesse, crée et organise le premier festival international d’art graffiti qui se tiendra à Tahiti les 10 et 11 mai 2014.
Evénement culturel inédit en Polynésie française, le festival « ONO’U » (pour exprimer la rencontre des couleurs à Tahiti) réunira pour sa première édition en mai 2014, une quarantaine d’artistes graffeurs internationaux venant de France métropolitaine et du monde entier (Angleterre, Allemagne, Australie, Chili, Danemark, Etats-Unis, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande,…) ainsi des artistes polynésiens. Parmi ce groupe d’artistes, quelques légendes vivantes de l’art du graffiti feront spécialement le déplacement pour le lancement de cette première édition et pour réaliser des performances spectaculaires.
Dans le cadre du festival, un concours international inédit d’art graffiti se tiendra les 10 et 11 mai 2014 à Papeete, sur la place Toata. Ouvert au monde entier, le concours s’adressera à toute personne âgée de 18 à 38 ans pratiquant le graffiti en tant qu’art contemporain. Une place particulière sera faite à cette occasion aux graffeurs polynésiens à qui cinq places pour se présenter au concours seront réservées.
Des prix significatifs d’une valeur totale de plus de 2 millions Fcp seront remis aux lauréats par les personnalités internationales et locales du jury.
En parallèle au concours, de nombreuses activités et animations autour de l’univers du graffiti et de la Street culture sont programmées: une fresque interactive géante ouverte aux graffeurs amateurs et au public, des ateliers pédagogiques d’initiation au graffiti pour les jeunes, des stands de graffiti sur objets, un espace numérique de projections graffiti et de réalisation de graffitis numériques, des ateliers de body painting, des performances de DJs et des spectacles de danse alliant le hip hop et la danse traditionnelle polynésienne…
Pour cette grande fête océanienne du graffiti, ce seront au total plus de 1500m2 de surface qui seront installés et graffés de jour et de nuit sur le site emblématique de Toata, face à la rade de Papeete et l’île de Moorea.
Les jours précédant le festival, divers événements seront organisés: conférences et rencontres avec les artistes dans les écoles, soirée d’exposition d’œuvres graffiti ainsi que des réalisations de fresques murales géantes qui constitueront les premières œuvres d’un parcours d’»art contemporain urbain» à ciel ouvert inédit dans le centre-ville de Papeete.
Tahiti deviendra ainsi pendant quelques jours au mois de mai 2014 un important rendez-vous international pour l’art contemporain urbain dans la région du Pacifique.