Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

NEWSLETTER

Inscris toi à notre Newsletter et reçois ton programme des sorties toutes les semaines. Tu recevras aussi en avant première tous les jeux Tahiti-Agenda.com

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Essayez: week-endplagesbons planspapeete

EnglishFrench

Accueil / Évènements / Récital de mandoline avec Flavien SOYER

Récital de mandoline avec Flavien SOYER

  •  
  •  
  •  
Dans Scène musicale 9 mars 2019 0 + ICal + Google Agenda  


Récital de mandoline avec Flavien SOYER

samedi 9 mars 2019 19:00

Scène musicaleConservatoire Artistique De La Polynesie Francaise, Papeete

Flavien SOYER – Mandoline – Bandolim 10 Cordes – Guitare.

Après avoir étudié la mandoline au CRD d’Argenteuil, Flavien Soyer obtient en 2011 son DNSPM (Licence d’interprète et licence de musicologie à la Sorbonne) au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Florentino Calvo, ainsi que son DE en 2012. En 2007, il reçoit le prix d’excellence de la CMF avec les félicitations à l’unanimité du jury. Il se perfectionne également en guitare auprès d’Alberto Vingiano et de François Laurent auprès de qui il obtient son DEM de guitare.
Son activité pédagogique l’amène à développer la mandoline par la formation de nouveaux élèves. C’est en 2013 qu’il créé la classe de mandoline au CRR d’Annecy en étroite collaboration avec l’Estudiantina d’Annecy, orchestre à plectre qu’il dirigea de 2010 à 2017. Flavien Soyer enseigne aujourd’hui la mandoline et la guitare au sein des conservatoires d’Argenteuil et de Sartrouville.
Il partage aujourd’hui sa pratique musicale entre l’enseignement et la vie artistique. Flavien Soyer se produit régulièrement en concert solo (Paris, Venise, Rio de Janeiro…) et en musique de chambre dans divers récitals et festivals : Quatuor de l’Estudiantina d’Argenteuil, Duo Vitalis avec le pianiste Daniel Gardiole, Ensemble MG21 (avec lequel il enregistre plusieurs CD sous la direction de Florentino Calvo), Trio Piamancello avec Anaïs Belorgey au violoncelle et Thibault Maignan au piano.
Dans ces formations, le répertoire classique et contemporain, original pour mandoline, est à l’honneur. Mais son intérêt pour la musique populaire s’affirme dans des projets éclectiques comme T4NO (avec le rappeur napolitain Lucariello – projet autour du tango et de la musique napolitaine).
C’est en majeure partie vers la musique instrumentale brésilienne que son activité se tourne. Avec notamment son duo avec le guitariste 7 cordes brésilien, José Ferreira, et d’autres groupes comme les Bécots da Lappa…
Il joue depuis quelques années un bandolim 10 cordes du luthier Pedro Santos. Sa volonté est aujourd’hui de mettre en relation les pratiques fortes de la mandoline au brésil avec la pratique européenne. Pour cela, il travaille actuellement avec plusieurs compositeurs pour créer un répertoire nouveau et sans frontière pour le bandolim 10 cordes.
Outre ces différents projets, Flavien Soyer est régulièrement invité à jouer avec de grands orchestres comme ceux de l’Opéra de Paris, Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Massy, l’ensemble orchestrale de Paris, l’Orchestre Nationale de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre Nationale d’Île-de-France, Orchestre Prométhée…avec lesquels il participe à plusieurs émissions de télé, tournées…

Présentation programme Tahiti – Portraits croisés.
Pour ce récital, Flavien Soyer a choisi un portrait croisé de compositeurs mais aussi d’instruments. Il jouera deux mandolines, une mandoline classique allemande du luthier Urs Langenbacher et un bandolim 10 cordes du luthier brésilien Pedro Santos.
Sur la mandoline allemande vous pourrez découvrir le compositeur historique napolitain Rafaele Calace et ses préludes. A l’image des Caprices que Paganini a composé pour violon seul, les préludes de Rafaele Calace révolutionnent à l’époque le jeu de la mandoline et dévoilent ainsi les facettes polyphoniques et virtuoses d’un instrument aux origines populaires. C’est ensuite dans le « Tombeau à Rafaele Calace » que Vincent Beer Demander rend hommage au compositeur napolitain. Vous pourrez y découvrir la mandoline d’aujourd’hui, à la fois lyrique et riche en couleurs.
En seconde partie, sur le bandolim 10 cordes, c’est le compositeur et virtuose brésilien, Hamilton de Holanda qui est à l’honneur.
Dans une interview, il répond « – Si vous aviez dû être un autre compositeur, qui auriez-vous aimé être ? – Bach ». Il rend hommage à Bach dans une série de Caprices dédié au bandolim 10 cordes et à la musique populaire brésilienne qui lui est chère. Tout comme Calace et ses préludes, Hamilton de Holanda met en avant ici avec ses caprices, une mandoline aux couleurs nouvelles par son écriture variée, rythmique, mélodique…
Vous pourrez découvrir sur ce bandolim 10 cordes une partie des Caprices d’Hamilton de Holanda ainsi que la Chaconne en ré mineur tirée de la Partita n2 de Bach pour Violon seul.



Chargement de la carte…

Plan d'accès à l'Event

Lieu : Conservatoire Artistique De La Polynesie Francaise

Catégorie(s) :
Scène musicale


Dans la même catégorie :

Dates et horairesEvents
lundi 18 mars 2019 au samedi 23 mars 2019
17:30 - 20:30
Agenda de la semaine Tiki Bar
Scène musicale
InterContinental Tahiti Resort, Faaa
samedi 23 mars 2019
19:00 - 22:00
Trio Ukulélé 100% féminin Ukuhine !
Scène musicale
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, Teavaro
dimanche 24 mars 2019
18:30 - 21:30
Concert John Menezes
Food & Drinks
L’Instant Présent, Punaauia
lundi 25 mars 2019
19:00 - 21:30
Veroarii Band au Sofitel Moorea !
Scène musicale
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, Teavaro
mardi 26 mars 2019
19:00 - 22:00
L’happy qui chante au Sofitel Moorea
Scène musicale
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, Teavaro
samedi 30 mars 2019
19:00 - 22:00
Trio Ukulélé 100% féminin Ukuhine !
Scène musicale
Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, Teavaro
vendredi 5 avril 2019 au samedi 6 avril 2019
18:00 - 01:00
Grand prix Jubilé IGOR Leontieff
Scène musicale
Mairie De Papeete, Papeete
vendredi 5 avril 2019 au samedi 6 avril 2019
18:30 - 00:00
Hinano Live 2019 #1
Scène musicale
Royal Tahitien Pirae, Pirae
samedi 6 avril 2019
18:30 - 21:30
Concert d’Angelo
Arts & Spectacles
L’Aventura, Taravao
samedi 13 avril 2019
16:00 - 22:00
LIVE Angelo Maruao
Scène musicale
646 Boulevard Pomare IV, Papeete, 98713, Polynésie Française,
samedi 4 mai 2019
17:30 - 23:59
APETAHI LIVE 2019
Scène musicale
Toa Huri Nihi, Uturoa

À propos de larrey jean-louis

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy