Patrick GUICHARD expose à la Maison de la Culture du 26 au 30 avril 2022

Patrick GUICHARD expose à la Maison de la Culture du 26 au 30 avril 2022

Quand

mardi 26 avril 2022 - samedi 30 avril 2022    
Toute la journée

Maison de la Culture de Tahiti
646 Bd Pomare, Papeete, 98713

Event Type

Chargement de la carte…

Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture vous invite à découvrir la nouvelle exposition de Patrick GUICHARD qui aura lieu du 26 au 30 avril 2022 dans la Salle Muriāvai.

Patrick GUICHARD a posé le pied en Polynésie française pour la première fois il y a presque quarante ans. On pourrait penser que c’est la lumière zénithale ou les couleurs chatoyantes des paysages polynésiens qui ont réveillés ses pinceaux… mais c’est peut-être plutôt ce qui habite ces lieux, ce qui échappe au regard, ce qui se dérobe à nos yeux que Patrick Guichard a voulu capturer sur la toile. Ce dialogue intérieur, entre fantômes personnels et figures mythiques, s’est poursuivi et édifié au cours des années, comme en témoigne son parcours pictural.

​Un mystique ?

Patrick Guichard exorcise parfois ses démons lors de rites picturaux dont les feuilles d’or ont tout de l’ex-voto.

« J’apprécie chez Guichard sa grande sincérité et sa non moins grande dérision : deux précieux ingrédients qui donnent à ses œuvres un juste équilibre entre la folie et la sainteté. » Serge MOULY, artiste peintre.

Un artisan ?

Assembler des matériaux, peaufiner une technique, inventer des procédés ; Patrick Guichard est un artisan qui explore l’art plastique pour construire son cheminement créatif. « Un reflet de lui-même qui oscille entre figuration et abstraction. » Eve-Lyne MONNIÉ, journaliste.

Un symboliste ?

Du noir opaque sourdent en transparence des signes, des symboles, des traces… Autant de balises le long du pèlerinage d’un païen qui se laisse guider par ces illuminations.

« Lorsque mon tableau est terminé, je considère qu’il ne m’appartient plus ; il appartient à celui qui le regarde. » Patrick GUICHARD

Informations pratiques :

Expositions : Patrick GUICHARD

Te Fare Tauhiti Nui – Salle Muriāvai
Du mardi 26 au samedi 30 avril 2022
De 9h00 à 17h00 du mardi au vendredi et de 9h00 à 12h00 le samedi
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544 / Page FB : Maison de la Culture de Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page