Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Essayez: week-endplagesbons planspapeete


Menu
+

Accueil / Évènements / NUIT DE GALA DES ARTS TRADITIONNELS DU CONSERVATOIRE : « TE ORA, LA VIE »

NUIT DE GALA DES ARTS TRADITIONNELS DU CONSERVATOIRE : « TE ORA, LA VIE »

Dans Culture 18 juin 2022 0

NUIT DE GALA DES ARTS TRADITIONNELS DU CONSERVATOIRE : « TE ORA, LA VIE »

Quand

samedi 18 juin 2022    
17:30 - 20:00

Type d’évènement

Chargement de la carte…

NUIT DE GALA DES ARTS TRADITIONNELS DU CONSERVATOIRE
« TE ORA, LA VIE »
Samedi 18 Juin 2022, 17:30
Place To’ata
L’émotion serait-elle le socle de la vie ? Quel lien construit-on avec l’autre, avec le Monde, avec la Nature et avec les êtres aimés ? Ces questions fondamentales, reposant sur l’amour et le respect, seront chantées et dansées, samedi 18 juin prochain, place To’ata à l’occasion de la grande nuti de gala des élèves du Te Fare Upa Rau, d’après un texte, magnifique, de Göenda REEA.
800 élèves de la section des arts traditionnels du Conservatoire artistique vous attendent, le samedi 18 juin prochain place To’ata, à 18 :00, où le Temple de la danse accueillera la grande Nuit de Gala des Tamaroa et des Tamahine du TE FARE UPA RAU.
Clôturant le Heiva des écoles « Taupiti Ana’e » et annonçant le Heiva des groupes de chant et danse, ce spectacle, réalisé d’après une magnifique création de l’auteure Göenda Reea, centrée sur le lien émotionnel, vous emportera dans un monde de nature, de beauté et de sourire, un monde rythmé par les créations originales des musiciens du fameux orchestre traditionnel de l’établissement : Roger Taae, Moana Urima, Steve Angia, Nohorai Temaiana, Rémy, Ryley, Louis et Tiheni , Hiro …
Ouvert comme le veut la tradition par les élèves de la classe de ‘orero de John Mairai, le spectacle vous livrera tous ses secrets, ses chorégraphies aparima et ‘otea soigneusement dessinées par nos enseignants Vanina et Erena, Moon, Toanui et Francky pour plusieurs générations de danseurs et de musiciens faisant honneur à la tradition d’excellence du Conservatoire.
Des chorégraphies en lien avec le superbe travail de l’auteure Göenda Reea, qui a souhaité approfondir la notion de lien à la Vie.
Lien d’amour, lien fraternel, lien familial, lien de l’amour de la danse. Lien culturel, également.
Ua hope ā te mahana iā’u
I te ha’une-noa-ra’a i nau fenu ri’i o te
orara’a
Fenu auherera’a i te metua
Fenu autaea’era’a i te taea’e
Fenu auhoara’a i te hoa
‘Ei hono pū ora i te orara’a
J’ai encore passé ma journée
À tisser les brins de tresse de la vie
Le brin de l’amour de mes parents
Le brin de complicité avec mes frères et
soeurs
Le brin d’amitié avec mes amis
Des liens vitaux de la vie
Avec une pensée toute spéciale pour nos deux merveilleux professeurs, Hans Faatauira et David Kimitete, que nous porterons dans nos cœurs en foulant la scène sous le ciel étoilé.
BILLETTERIE OUVERTE AUX GUICHETS DE LA MAISON DE LA CULTURE ET EN LIGNE – TARIFS : Tribune centrale 2000 XPF et 1500 XPF (moins de 12 ans) ; tribunes latérales 1500 XPF et 1000 XPF (moins de 12 ans). 500 XPF PMR. Renseignements : Tel 40 544 548.

Ecole d'Art et de Musique du Pays, le conservatoire artistique de la Polynésie française (C.A.P.F.), Te Fare Upa Rau, est chargé de préserver, d'enseigner et de valoriser les arts traditionnels et classiques. A la rentrée 2016/2017 l’établissement accueillait plus de 1700 élèves répartis dans quatre pôles : Arts traditionnels, Arts classiques, Arts dramatiques et Arts visuels.  Le C.A.P.F. organise plus de 29 concerts et galas dans l'année. Il produit également un grand spectacle chaque samedi de juillet, sur le Marae Arahurahu, à Paea.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici