Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt

Essayez: week-endplagesbons planspapeete


Menu
+

Accueil / Évènements / Histoires d’Océanie: « Moana. A romance of the Golden Age » (1926)

Histoires d’Océanie: « Moana. A romance of the Golden Age » (1926)

Dans Soirée 19 avril 2017 0

Histoires d’Océanie: « Moana. A romance of the Golden Age » (1926)

Quand

mercredi 19 avril 2017    
18:00

Maison de la Culture
Pape'ete, Pape'ete, Tahiti

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Histoires d’Océanie « Moana.

A romance of the Golden Age » (1926)

La maison de la culture et L’association pour la diffusion de la culture en Polynésie (ADCP) proposent à partir du 19 avril 2017 un nouveau rendez-vous cinématographique : Histoires d’Océanie.

Histoire d’Océanie proposera deux à trois fois par an, la projection d’un film appartenant à l’histoire cinématographique du Pacifique, des films documentaires, des films de fictions qui ont marqué l’histoire du 7 ème art.

Pour la première, Histoire d’Océanie présentera une version totalement restaurée, en haute définition et mise en son du chef d’œuvre de Robert Flaherty « Moana. A romance of the Golden Age » (1926)

« Le succès mondial de Nanook of the North permet à Robert Flaherty et à sa femme Frances d’aller passer deux années entières dans l’archipel des Samoa en plein Pacifique. Grâce à la petite fille du chef Seumanutafa, qui fut ami intime de Robert Louis Stevenson, ils vont pouvoir partager l’existence des Polynésiens qui vivent là en pleine harmonie avec la nature, à l’écart de toute civilisation moderne. »

L’action se déroule dans le village de Safune sur l’île de Savai’i aux Samoa occidentales. Flaherty vit à proximité du village pendant plusieurs mois, il observe, cherche à comprendre les us et coutumes du village.

« Cette période d’acclimatation terminée, lorsqu’il commence à tourner, au lieu d’imposer aux Samoans un scénario et de leurs faire jouer un rôle, c’est lui qui entre dans leurs conceptions et s’arrange pour les placer dans des conditions qui leur permettent d’être spontanés. Les acteurs — tous des locaux, naturellement — assument un rôle qui n’est autre que leur comportement naturel. »

Robert Flaherty et sa femme filment le documentaire-fiction de mai 1923 à décembre 1924. Le montage sera assuré par Julian Johnson. La première du film à lieu à New-York le 7 février 1926.

L’histoire

« Au sein d’une nature luxuriante et généreuse, ils déterrent des racines et coupent les plantes qui serviront d’aliments. Près du rivage, les pêcheurs ont mis au point une technique aussi rudimentaire qu’efficace pour harponner les gros poissons. Ils chassent également la tortue géante qu’ils retournent sur le dos avant de l’embarquer difficilement. On traque aussi le petit sanglier et les enfants grimpent sur les troncs inclinés des cocotiers pour détacher les noix. Une jeune fille tisse une robe avec des fibres de palmiers.

Les parents et les amis de Moana se préparent à la cérémonie du tatouage qui représente un des moments essentiels de la vie du jeune homme, puisqu’elle consacre sa virilité. Le rituel commence par une minutieuse préparation culinaire. Les aliments, enveloppés dans de grandes feuilles, sont cuits sur de larges pierres chauffées. Moana subit avec courage l’épreuve du tatouage, alors qu’une pointe d’os enfonce sous sa peau une teinture faite de noix de coco, de suie de chandelle et d’épices. Sa jolie fiancée le réconforte avec des gestes amoureusement apaisants. La séance de tatouage se termine par des réjouissances. Les participants dansent une harmonieuse « siva ». Moana et son épouse goûtent le bonheur d’être ensemble alors que la fête se prolonge. »

Sonorisation et restauration du film A l’origine le film était muet. Monica Flaherty, la fille de Robert et Frances Hubbard Flaherty, avait 3 ans lors du tournage. En 1975, elle retourne à Sava’i avec le cinéaste Ricky Leacock. Ils y enregistrent une bande son synchrone sur les mieux même du tournage qui accompagnera les images muettes. Ayant peu de moyens, elle devra se contenter de restaurer une copie 16mm du film. Le film sortira sous le nom « Moana with sound ». La première aura lieu à la Cinémathèque française, à Paris, le 17 juin 1981.

Le conservateur de films Bruce Posner et le cinéaste Sami Van Ingen, arrière petit-fils de Robert Flaherty sont à l’origine de la dernière restauration du film avec Thomas Bakels de Alpha-Omega Digital. La copie qu’Histoires d’Océanie va diffuser a été reconstituée à partir d’un film nitrate conservé par le British Film Institute National Archive à Londres datant des années 30 et d’un duplicata de sécurité provenant du New Zealand Film Archive à Wellington. La bande son de 1980 a entièrement été remixée par Lee Dichter en 2014.

Distribution Ta’avale Uni – Moana, fils aîné de Lupenga et Tu’ungaita
Fa’agase Súa-Filo – Fa’angase, jeune fille et amour de Moana
Pe’a Taulealea – Pe’a, fils cadet de Lupenga et Tu’ungaita
Tu’ungaita – Tu’ungaita, mère de Moana
Lupenga Tau’ili’ili – Lupenga, père de Moana
Usumai Taulealea – petit rôle dans la séquence de Kava
Fialelei – petite-fille du fameux chef Seumanutafa , ami intime et conseiller de Robert Louis Stevenson, en tant qu’interprète.

Technique Réalisation : Robert J. Flaherty et Frances Hubbard Flaherty
Production : Robert J. et Frances Hubbard Flaherty
Écrit par Robert J. et Frances Hubbard Flaherty
Assistant technique: Lance H. Clark
Prise de vue : Robert J. Flaherty et David Flaherty
Montage et titrage : Julian Johnson
Un film Paramount (Adolph Zukor and Jesse L. Lasky)

Infos pratiques

Projections de films anciens sur l’Océanie : Histoires d’Océanie – « Moana. A romance of the Golden Age » de Robert Flaherty (1926)

ADCP/TFTN Mercredi 19 avril 2017 – 18h00 et 19h30

Entrée libre

Renseignements au 40 544 544

Petit Théâtre

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +29000 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été publiés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

[Heateor_Social_Login style="background-color:transparent;"]

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

[Heateor_Social_Login style="background-color:transparent;"]

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici