Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Essayez: week-endplagesbons planspapeete

EnglishFrench

Vente flash

Accueil / Évènements / Exposition Ruahatu

Exposition Ruahatu

  •  
  •  
  •  
  •  
Dans Expo, Vie associative 7 octobre 2017 0 + ICal + Google Agenda  


Exposition Ruahatu

samedi 7 octobre 2017 au mercredi 18 octobre 2017 10:00

ExpoGalerie des Tropiques, Papeete

L’exposition « Ruahatu » du Peintre Ramana NATUA rassemble 17 grands tableaux peints majoritairement aux rouleaux, qu’il travaille depuis environ une année. Sa peinture au rouleau, originale et unique, est une technique qu’il pratique depuis 2004, après avoir exploré la peinture au couteau, auparavant. « Avec l’entrecroisement des lignes des rouleaux, cela donne comme un mouvement et une perspective, que l’on retrouve par exemple dans les peintures de va’a. » Un professeur lui avait enseigné qu’un bon peintre pouvait peindre avec n’importe quoi… Ainsi, l’un des tableaux présentés est-il peint avec un briquet. L’artiste a choisi de ne pas encadrer ses toiles et de les exposer simplement suspendues pour qu’elles puissent être roulées et exportées si nécessaire. La thématique qui présente différents Prix Nobels de la Paix, le fait aspirer à d’autres expositions éventuellement internationales.

Ces toiles doivent être vues de loin, dans leurs perspectives, et nécessitent de grands espaces pour pouvoir profiter au mieux de leurs émanations.

Trois parties seront identifiées dans les œuvres présentées le Vendredi 6 Octobre 2017, à la Galerie des Tropiques, qui font émerger la technicité de l’artiste dans sa peinture, selon ses thèmes de prédilections tels que le Va’a, la Mythologie polynésienne, et les Portraits peints.

Polynésien au plus profond de lui-même, Ramana NATUA peint ce qui lui tient à cœur. Un des thèmes récurrents de la Polynésie Française se situe dans la polémique liée à la bombe atomique, en témoigne depuis un an « Les Champignons de Paris » au théâtre, en production locale par la Compagnie du Caméléon. Le peintre abordera cette question à partir de 4 tableaux. : L’innocent disgracié, Te akaotiraga – l’Accord, Hina et la bombe atomique, Ruahatu – Le Grand Pardon… A travers les tableau Ruahatu, et Hina, l’artiste demande pardon à ces dieux créateurs polynésiens (Ruahatu, Dieu de la mer, et Hina, Déesse mère Ma’ohi) d’avoir été complices de ces essais nucléaires. Et il prendra le thème de Ruahatu comme titre à son exposition.

La seconde partie évoque les racines des ma’ohi à travers les Va’a, qui symbolisent la force des polynésiens dans leur évolution, et maîtres de la mer… 3 tableaux sont concernés par cette partie : Moteur marin sans pollution, Va’a : la Transmission, To’a Hine. Le premier présente une pirogue des temps anciens tirée par des requins. Après les vagues de ses rameurs, Ramana, le peintre, s’envole dans l’énergie de plusieurs humanistes qui ont luttés pour la libération de leur peuple, et pour une vision plus humaine, et plus partagée. Ainsi, la troisième partie abordée reprendra l’idée de divers combats humanistes à travers 8 Portraits : des Prix Nobels de la Paix, ou des personnes célèbres ayant combattu des inégalités pour des peuples, dont certains ont été assassinés (Martin Luther King, Gandhi), ou pour militer pour le droit de vivre des animaux (Brigitte Bardot).

Après ce qui peut parfois causer la colère d’un peuple (comme cette problématique de la bombe atomique), il évoque comme une recherche de solutions ou de libérations, à travers ces modèles de luttes pacifistes ou de visions spirituelles (Jean-Paul II, Dalaï Lama).

Il achève cette galerie de portraits, avec la représentation d’une Miss Tahiti, pour son rayonnement de la Polynésie sur le monde ; ainsi qu’avec le portrait de sa fille, qui ramènent les combats de chacun aux principes fondateurs de ses racines et des valeurs de la famille… Le thème de « la Bombe Atomique » fût durant de longues années un grand débat conflictuel avec sa fille, comme il peut le susciter aussi dans les familles polynésiennes. Mais ce débat a pu s’apaiser par « Les Champignons de Paris » qui permit une meilleure connaissance pour les jeunes d’aujourd’hui, de cette partie d’histoire de leurs parents.

De par son histoire personnelle d’un ta’ata Tahiti, Ramana de Mara’a a dû lutter contre ses propres colères, comme d’autres à ses côtés, qui réagissent parfois avec violences ou agressivités dans notre société d’aujourd’hui. C’est pourquoi le thème de sa future exposition va aborder, au-delà du thème de la Bombe Atomique, qui fût vécu comme une souffrance par les Polynésiens, des traits de Prix Nobels célèbres de la Paix, comme une réponse à un cheminement personnel intérieur, et pour que l’on se rappelle de ces personnes célèbres et de leurs messages et enseignement spirituel. Il présente ainsi sa vision d’artiste, en-dehors de toute politique ou mouvement social, mais exprime à sa manière, ses propres combats intérieurs. Sa vision devient Internationale et Universelle, et se réfère à des Valeurs orientées par de Grands Noms de l’Histoire des Pays et des Peuples.



Chargement de la carte…

Plan d'accès à l'Event

Lieu : Galerie des Tropiques

Catégorie(s) :
Expo


Dans la même catégorie :

Dates et horairesEvents
mardi 26 juin 2018 au mardi 15 janvier 2019
“La danse des costumes” au Musée de Tahiti
Expo
Musée de Tahiti et des Îles, Puna'auia Tahiti
lundi 8 octobre 2018 au mercredi 17 octobre 2018
08:00 - 17:00
20e SALON DU TIFAIFAI
Activités
Mairie de Papeete, Papeete
mercredi 17 octobre 2018
09:00 - 17:00
Matete Fenua De Raiatea
Expo
Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Pirae
jeudi 18 octobre 2018
08:00 - 17:00
Matete Fenua De Raiatea
Expo
Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Pirae
vendredi 19 octobre 2018
09:00 - 17:00
Matete Fenua De Raiatea
Expo
Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Pirae
samedi 20 octobre 2018
09:00 - 17:00
Matete Fenua De Raiatea
Expo
Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Pirae
dimanche 21 octobre 2018
06:00 - 12:00
Matete Fenua De Raiatea
Expo
Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, Pirae
jeudi 8 novembre 2018 au dimanche 11 novembre 2018
15:00 - 18:00
TATTOO FESTIVAL 2018
Culture
Tahiti Pearl Beach Resort, Arue
mardi 20 novembre 2018 au samedi 24 novembre 2018
SYMBIOSE MINERALE
Expo
Pape’ete, Pape'ete
jeudi 29 novembre 2018 au dimanche 2 décembre 2018
09:00 - 18:00
Salon de la Beauté et du Bien Être
Expo
Tahiti, Tahiti

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Log in

You’ll be automatically logged in 5 seconds.

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Close
of

    Processing files…