Rideau Rouge Tahiti présente « MADAME VAN GOGH », le jeudi 23 et le vendredi 24 avril 2020 à 19h30 au Petit théâtre de la Maison de la culture de Papeete
L’histoire :
1891, Vincent Van Gogh est mort depuis quelques mois, son frère Théo l’a rapidement suivi dans la tombe.
Johanna Van Gogh, Veuve de Théo, hérite de centaines de toiles très colorées, mais qui ne valent rien. On lui conseille de les détruire.
Aidée du jeune peintre Emile Bernard, elle n’a qu’un seul objectif : sauver l’œuvre de Van Gogh.
LA PRESSE :
Une fois de plus, Cliff Paillé a pris la plume et a créé un petit chef d’œuvre ! Happé, le public s’instruit, s’étonne, rit, s’attendrit. Quel feu d’artifice de mots, d’art et d’émotions !
— M-F Alibert, Vaucluse Matin
Remarquable et bouleversant. Voilà un spectacle poétique, délicat et touchant, magnifié par une superbe scénographie et une interprétation de grande qualité.
— Angèle Luccioni, La Provence
Un spectacle complet, riche en émotions, rires, émerveillement. J’ai adoré, incontournable.
— Geneviève Brissot, La Théâtrotèque
Ce texte évite tous les pièges qui guettent ce type de biopics. Un spectacle qui donne à la fois à penser, à voir et à ressentir. À ne pas manquer.
— Jean-Pierre Martinez, Libre Théâtre
Voilà un petit chef d’œuvre à l’état pur, joué merveilleusement par Lyne Lebreton et Romain Arnaud-Kneisky. Spectacle captivant et remarquable en tous points : le texte, le jeu, la scénographie.
— Isabelle Lévy, Coups de théâtre
Le texte est magnifique, la pièce m’a bouleversé. Le vrai Van Gogh est là. Superbe chevauchée, magie intense…
— David Haziot,
Prix de l’Académie Française pour sa biographie « VAN GOGH » – Ed. Gallimard
Une très belle pièce sur un sujet passionnant.
— Jean Michel Gautier, RegArts
On ressort avec la joie au cœur. Vincent Van Gogh est éternel et intemporel.
— Anne Delaleu, Théâtre Passion
Biographies :
Romain Arnaud-Kneisky :
Il débute sa formation artistique au Chêne Noir et au CRR d’Avignon, puis il intègre le Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris, et l’Esad en 2012.
Il participe à une trentaine de créations dont « Harold et Maud », « Le malade imaginaire », « Pour un oui ou pour un non », « Le bain »,…
En 2013, il cofonde le Collectif Lophophore avec lequel il tourne deux de ses mises en scène : « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Lagarce (Coup de Cœur au Festival d’Avignon en 2014) et « Mme Dodin » de Duras.
Il jouera également dans la pièce « Une place particulière » d’Olivier Augrond et « Un soir chez Renoir ».
Lyne Lebreton :
Comédienne professionnelle, elle a travaillé dans des créations déclinées chaque année sous le titre « Histoires de… » et proposées au théâtre Saint-Louis de Pau, mises en scène par leur auteur Léandre Arribes qui l’a notamment dirigée dans le seul en scène « Le dernier survivant de 14 », adapté des récits de Henri-Frédéric Blanc.
Elle évolue au sein de la compagnie Le Lieu, installée à Bizanos (64) ainsi qu’avec la compagnie Hé ! Psst ! ou elle interprète notamment Johanna Van Gogh dans « Madame Van Gogh »
LES EVENTS DE PACL
Pas d'Events dans les prochains jours.