Connection

Vous pouvez utiliser votre réseau social pour vous connecter :

Ou utiliser un identifiant/mot de passe :

Vous avez oublié votre mot de passe? Cliquez ici

NEWSLETTER

Inscris toi à notre Newsletter et reçois ton programme des sorties toutes les semaines. Tu recevras aussi en avant première tous les jeux Tahiti-Agenda.com

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Essayez: week-endplagesbons planspapeete

EnglishFrench

Champi de paris

Accueil / Food & Drink / Une semaine champagne avec Philippe Jamesse pour la Sparkling Week 2019 – Interview

Une semaine champagne avec Philippe Jamesse pour la Sparkling Week 2019 – Interview

  •  
  •  
  •  
Dans Food & Drink 12 septembre 2019 0 + ICal + Google Agenda  

Philippe Jamesse et Jean-François Govin de SODISPO - Copyright REDSOYU
Philippe Jamesse et Jean-François Govin de SODISPO - Copyright REDSOYU

Philippe JAMESSE – Sommelier et expert en oenologie revient après 10 ans en Polynésie pour nous faire redécouvrir le champagne autour d’une semaine pétillante de dîners-dégustation.

La Sparking Week, c’est 5 dates :

  • Jeudi 12 septembre à 19h au Restaurant le Velvet
  • Vendredi 13 septembre au Saint-James de Bora-Bora
  • Samedi 14 septembre au Conrad Bora Bora Nui
  • Mercredi 18 septembre à 17h30 au Moorea Beach Café
  • Jeudi 19 septembre à 18h30 sur le Grand Motu de l’InterContinental Tahiti Resort & Spa

Cette semaine est le fruit d’une belle relation tissée entre deux hommes, Jean François GOVIN, directeur de SODISPO et notre cher sommelier, Philippe JAMESSE. C’est notamment la source d’un partenariat entre les représentants de la maison Moët & Chandon qui fête les 150 ans de la cuvée le Moët Impérial Brut, SODISPO et le Pavillon des Vins, ainsi que l’InterContinental de Tahiti et l’agence RedSoyu.

Philippe JAMESSE, un homme passionné

Fraîchement diplômé, il trouve une place de sommelier dans une maison à Bergères-lès-Vertus durant 6 ans. “C’est là que j’ai construit mon goût en découvrant les grands champagnes.” Ensuite, il sera appelé dans un restaurant aux Crayères où il y passa plus de 18 ans avant de finalement arrêter. Choix qui était difficile mais qui lui a permis de partager ses notions de terroir et de transmettre sa passion dans d’autres pays comme la Polynésie.

L’évolution du champagne, un exauceur de goût naturel

Le champagne, autrement appelé vin de Champagne, est une boisson devenue synonyme de fête ou de célébration. Il bénéficie d’un prestige reconnu dans le monde entier.
L’image du champagne a évolué avec l’envie des Hommes d’aller toujours plus loin en qualité. De plus, la prise de conscience environnementale joue énormément puisque c’est grâce à elle que l’on cherche l’ADN des produits et leur pureté.

La viticulture s’est grandement améliorée dans le travail de la terre où le souhait est d’avoir un enracinement plus profond pour atteindre “l’ADN terrestre”.

Autrefois, lorsqu’un caviste goûtait le champagne, qui avait la particularité d’être acide, c’était pour savoir quel taux de sucre il allait ajouter. Aujourd’hui, les cavistes goûtent les baies et notent l’importance du vieillissement, de la couleur des vins. Le champagne devient l’exauceur de goût naturel avec plus de relief et un éclat d’effervescence.

Enfin, les femmes représentent la plus importante part du marché du champagne et leurs avis orientent énormément son évolution. Elles représenteraient 90% du marché nous confie Philippe JAMESSE.

Philippe Jamesse – Photos Copyright REDSOYU

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

L’importance du verre, attention pas de flûtes !

“Tu veux une coupette…” voilà l’expression qui assimile la flûte au champagne. Or, pour optimiser le sens olfactif et gustatif préféré un verre rond, un verre à vin nous explique Philippe JAMESSE. En effet, il a découvert l’importance du contenant dans l’expérience de dégustation du champagne et le résultat est époustouflant.

Suite à cette découverte, il passa 8 ans à imaginer et concevoir le verre “SYNERGIE” avec la collaboration de Lemann Glass qui produit et distribue ses verres en métropole. Sa forme sphérique permet de conserver le pétillant, les bulles à pigmentation saline, champine et addictive. L’expérience sensorielle a son apogée autant pour le nez qu’en bouche. En effet, un même champagne devient plus doux et onctueux à la dégustation dans un verre arrondi.

“Le verre est la source énergétique du champagne. A son contact, une discussion intellectuelle se crée.” De plus, le champagne et son effervescence ont besoin d’espace. Philippe JAMESSE nous rappelle également que l’origine de la vie est sphérique. “Personne ne naît avec un angle. La terre est ronde, les cellules sont rondes…”

Laissez-vous tenter par cette semaine à bulles en réservant au 49 85 60 72 ou au 87 28 70 81

Philippe JAMESSE nous a promis de passer de tables en tables ! 😉

Rédaction : Ambre Marza

A lire aussi

Leave your vote

This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy