Personne ne sait précisément quand viendra poindre les premiers signes de ce désagréable sentiment qu’est l’ennui. Un fléau qui peut toucher n’importe qui, n’importe quand et qui vous empoisonnera impitoyablement l’existence.
Heureusement, la rédaction de Tahiti Agenda est là pour vous montrer la chance que vous avez de vivre sur une île et tout ce que cela offre comme avantages pour égayer votre quotidien.
L’ennui, cet empêcheur de tourner en rond ?
“Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d’intérêt, la monotonie (au singulier seulement).” 1
Telle est la définition de cet insatiable ennui qui vient, sans crier gare et sans relâche, tirailler notre esprit. Mais pour mieux appréhender cet ennemi de l’humanité, nous allons essayer de mieux le comprendre. Après tout, comme le dit si bien Michael Corleone dans Le Parrain 2, “Garde toujours tes amis près de toi et tes ennemis encore plus près.”
Dans les faits et d’après les psychanalystes et les psychologues, cet empêcheur de tourner en rond est intimement lié au temps. Ludwig Binswanger dit d’ailleurs dans son ouvrage, Manie et mélancolie, que la forme extrême et “pathologique” de l’ennui, la mélancolie serait la « conscience intime du temps ». Un “mal” qui conduirait à inverser les rôles du passé et de l’avenir dans nos projets et notre vie de tous les jours. C’est de là que viendrait le “Ah ! si j’avais su…”
Certains philosophes ont pensé et pensent que le temps “n’est pas un objet de notre savoir, mais une dimension de notre être.”2
C’est Martin Heidegger qui ira plus loin que le “quid est ergo tempus ?”, “qu’est-ce que le temps”, du livre XI des Confessions de Saint-Augustin. Dans son traité Être et temps, 19273, il pose l’étrange question “Wer ist die Zeit ?/Qui est le temps ?” à laquelle il répond de manière déroutante : “Wir sind Zeit/Nous sommes temps.” Par cette étrange réflexion, il met l’accent sur le fait que nous ne sommes pas juste conscients du temps, ni juste des victimes, mais nous en sommes “l’étoffe”.
On repense donc à la métaphore des Parques4 qui coupent le fil du temps qui représente, normalement, notre vie et notre mort ainsi que notre appartenance et, dans certains cas, notre dépendance au temps.
S’attarder donc sur “notre” temps et lui accorder trop d’importance nous enferme dans une équation entêtante dont l’ennui peut nous sortir. Comment ? Le fait d’en prendre conscience d’une part, et cela est plus dur qu’il n’y paraît, et l’accepter comme un indicateur du temps qui passe. S’y plonger de temps en temps pourrait donc permettre de s’aérer l’esprit et sortir un peu des mécaniques capitalistes de notre société et ce workoholism qui, inconsciemment, nous capture dans ses filets.
Cet ennui devient un moyen de prendre du recul pour, si vous le désirez, penser à vos loisirs à venir. Si vous n’en abusez pas, vous pourrez vous servir de ces petits moment de “rien” pour ne serait-ce que prendre le temps pour penser ou juste pour réfléchir à des moyens, des occupations et des loisirs pour regonfler suffisamment vos poumons afin de repartir l’esprit léger dans votre train-train quotidien.
1 – Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ennui/29681) [Consulté le 07/08/2017]
2 – Citation du philosophe Maurice Merleau-Ponty
3 – Et déjà lors d’une conférence en 1924
4 – Définition sur le site du Larousse [Consulté le 08/08/2017]
Tahiti, est-il vraiment possible de s’y ennuyer ?
L’avantage de vivre à Tahiti, c’est que cet ennui – pas si méchant que ça – a très peu de chances de vous embêter longtemps. La mer, les restaurants, les rivières, les lieux remplis d’histoire ou encore tous ces endroits où, en fin de journée, vous pouvez lézarder en contemplant un magnifique coucher de Soleil ! Transformez vos moments d’ennui en petite balade tout autour de cette magnifique île qui a tant de choses à vous offrir !
Si vous êtes d’ici ou d’ailleurs, vous aurez de quoi faire pour vous préparer de petits programmes pour faire le tour de Tahiti en 24h, en trouvant toujours quelque chose à faire. Le matin à la plage, l’après-midi à la montagne où à la rivière en faisant un arrêt pour vous sustenter dans un des nombreux snacks ou restaurants de l’île… Tout ça dans l’ordre que vous voulez.
En couple, en famille, avec des amis ou même seul, si vous avez besoin de vous ressourcer sans avoir à rendre de compte à personne, Tahiti devient une aire de loisirs et de repos infinie et pleine de possibilités ! Et puis vous pouvez prolonger l’expérience le soir en faisant un petit tour en boîte de nuit ou dans un hôtel.
Les possibilités sont nombreuses, les seules limitations que vous pourriez craindre seraient votre fainéantise ou… un trou dans votre portefeuille.
Idées pour une journée bien remplie
Comme la rédaction de Tahiti Agenda a coutume de le faire, nous vous avons préparés une liste de lieux pour que vous puissiez programmer paisiblement votre un tour de Tahiti en 24h selon vos besoins.
ACTIVITES (en 24 heures) :
NB: Pour nos visiteurs: faites un tour au marché de Papeete qui est à inclure dans vos visites. Le plus tôt dans la matinée est le mieux pour commencer votre grande journée. Cliquez ici pour en voir les détails >
La liste ci-dessous n’est pas dans un ordre précis, à vous de programmer votre journée comme bon vous semblera. Une carte de TAHITI est disponible ici > ou en cliquant ci-dessous
« SPOTS » POUR LE COUCHE DU SOLEIL :
La Casa Bianca à la Marina Taina
https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/listing/casa-bianca
La plage de Taharu’u
https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/listing/plage-de-taharuu
Hôtel Manava Resort Tahiti – Pool bar
https://www.tahiti-agenda.com/emplacements/hotel-manava-suite-resort-tahiti/
Taapuna : « Le banc de sable » ou « Les 3 Pontons »
Vous cherchez à profiter d’un Happy Hour?
Consultez notre article « Où prendre un Happy Hour » en cliquant ici > ou ci-dessous.
VOIR UN SPECTACLE DE DANSE
Aller voir un spectacle de danse polynésienne c’est aussi avoir l’opportunité de dîner. Choisissez selon votre budget (prévoir tout de même un budget assez élevé).
La plupart des spectacles de danse polynésienne se déroulent dans les hôtels de la place.
Consultez notre article « Où voir un spectacle de danse polynésienne » en cliquant ici > ou ci-dessous.
Terminer sa journée de 24 heures en choisissant une boite de nuit/nightclub
Pas encore fatigué des activités en journée ? On choisit une boite de nuit/nightclub pour terminer ce marathon de 24 heures.
Consultez l’article Les meilleures boîtes de nuit à Tahiti en cliquant ici ou ci-dessous.
L'AGENDA
Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >
Rechercher une sortie
FOOD & DRINK
Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >
Rechercher un restaurant
[sabai-directory-search-form page= »https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/ » no_loc= »1″]
Le REZO
Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >
[activity-stream title= »Les utilisateurs : »]