Enzor
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Non classifié(e) / LES LIVRES, VOUS ET MOI

LES LIVRES, VOUS ET MOI

Dans A lire, Lire, Non classifié(e) 17 août 2017 0 + ICal + Google Agenda  

Nani, 17 ans, étudiante au lycée, est au service de Tahiti Agenda en tant que rédactrice pendant la période des vacances scolaires. Elle s’est lancée dans cette aventure avec les articles suivants:

Découvrez aujourd’hui ses incontournables en lecture.

De Marc Levy, en passant par David Levithan et John Green jusqu’à Benjamin Alire Sáenz, mon armoire est devenue un coffre-fort renfermant les secrets d’auteurs multiples.

Remplis de pages, d’encre et de mots, les livres sont des œuvres qui ne devraient jamais être oubliées. Aujourd’hui laissez-vous entraîner dans la magie de l’écriture. J’aimerai vous partager mes expériences de lecture ainsi que des idées qui pourraient combler votre temps libre.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant sur vos réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

SUR MON MEUBLE, MES INCONTOURNABLES

J’achète, le plus souvent, seulement des livres que je pourrais relire. Qui ne voudrait pas revivre une histoire ?
Les bouquins sont remplis de définitions personnelles sur la vie. Mais quand il s’agit de décrire ce que l’on « ressent » lorsqu’on lit, ils sont indéfinissables. Voici quelques livres de ma bibliothèque que j’ai sélectionné spécialement pour vous :

« Qui es-tu Alaska ? » est le début d’une aventure pour John Green mais aussi pour le héro de l’histoire. A la recherche d’une réponse, c’est le partage de nouvelles expériences riches en émotions, dans tous les sens.
«Le défi en écrivant « Qui es-tu Alaska ? » était de comprendre qu’un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. » -John Green.

«Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. »

« L’horizon à l’envers » ou quand la science et l’amour se rencontre. Dans un monde rempli de questions, Marc Levy sait y faire. Il nous amène à découvrir les secrets de l’univers et à explorer la mémoire des sentiments dans un roman tout autant émouvant.

« Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie. Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer ? Des laboratoires secrets de l’université de Boston jusqu’à un phare perdu au bout d’une île, s’engage une course effrénée pour défier la mort. »

« A comme aujourd’hui » raconte une histoire qui pourrait paraître insensée. Pourtant, racontée, elle semble tout à fait réelle. Ici encore, l’amour fait surface un beau jour, à l’encontre de ce qu’il devrait être. On peut dire que David Levithan crée son roman telle une invention de chaque jour.

« Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s’y est habitué. Il a appris à ne pas s’attacher, à ne pas s’immiscer dans l’existence de l’autre. Jusqu’à ce qu’il emprunte l’identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n’y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour… »

« La fille de Brooklyn » est le roman de Guillaume Musso qui réussit parfaitement son intrigue et son suspense dans une histoire qui vous captive jusqu’au bout de la nuit. Les personnages, par la main, vous embarquent à résoudre cette énigme sur le fil de l’amour.

« Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé :  » Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ?  »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. »

DIRECTION L’INCONNU

Vous trouverez ci-dessous mes prochaines lectures et j’espère que mes choix vous ferons aussi envie. Vous savez, l’excitation qu’on ressent avant d’effectuer un voyage…. Et bien, c’est la même chose, les livres sont un voyage vous emportant sur une terre inconnue que vous découvrez, mot après mot. Ces œuvres m’ont interpellé alors que je « surfais » sur le net.

« Tout plutôt qu’être moi » où certains s’y reconnaîtront probablement. Rien qu’en lisant le résumé, on distingue cette tentative de combattre ce qui nous hante. Ned Vizzini, dans un sujet délicat, permet à son personnage, aux lecteurs, et à lui-même, l’espoir.

« Durant l’une des séances chez son psy, Graig Gilner apprend qu’il existe une maladie mentale appelée le syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse  » respire, respire, respire « . La dépression, Graig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre… »

« Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers ». Dans ce roman de Benjamin Alire Sáenz, l’innocence que nous sommes au départ est un vrai chemin vers les profondeurs de la vie. Mais c’est également l’aventure de se découvrir soi-même.

« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

LES « ADAPTÉS »

Oui oui, les prochains livres que je vais vous présenter ont été adaptés à l’écran.
Souvent, on dit qu’il vaut mieux lire une histoire, avant de regarder sa version portée sur un écran, car cela ne suffit pas à raconter tous les détails à la manière des mots dans un livre.

Alors lisons les livres de la liste que je vous ai préparé ci-dessous et n’hésitez pas à me faire votre point à leurs sujets.

« Everything Everything » de Nicola Yoon. Malade ne veut pas forcément dire « malheureux » si l’on est entouré des bonnes personnes. Dans ce roman autant émouvant qu’attendrissant, on retrouve la réalité d’« Amor Vincit Omnia » où l’amour conquiert tout, pas vrai ?

« Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. »

« Wonder » est un roman de Raquel Jaramillo Palacio et bientôt adapté au cinéma. L’intégration est une chose importante et difficile lorsqu’on entre dans un nouveau monde, surtout dans notre temps de l’innocence. Dans cette histoire incroyable et dans la vie, la différence n’est pas un obstacle à l’amour et en fait plutôt partie.

« Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence. « Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.  »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? »

MON BONUS

Pour finir, j’aimerai vous partager la meilleure citation, toujours à propos des livres :

« Un livre est une chose incroyablement stupéfiante. C’est un objet plat fabriqué à partir d’un arbre avec des parties flexibles sur lesquelles sont imprimés de drôles de griffonnages noirs. Mais un coup d’œil à cela et vous êtes dans l’esprit d’une autre personne, peut-être même défunt depuis des années. Au cours des millénaires, un auteur s’adresse clairement et silencieusement à l’intérieur de votre tête, directement à vous. L’écriture est peut-être la plus grande des inventions humaines, liant des personnes qui ne se sont jamais connu, des citoyens d’époques éloignées. Les livres rompent les chaînes du temps. Un livre est la preuve que les humains sont capables d’œuvrer la magie. »
-Carl Sagan, Cosmos

Parce qu’au final, le but d’une histoire, c’est de vous créer des émotions à l’impossible.

Alors, êtes-vous prêts à plonger dans l’art et la magie de l’écriture ? Ou bien même écrire votre propre histoire. N’hésitez pas à laisser un commentaire ainsi que nous partager vos expériences littéraires : vos meilleurs livres par exemple. Bonne lecture !

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant sur vos réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua. Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

Processing files…