Enzor
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Activités / Mo’orea, le guide des vacances accessibles

Mo’orea, le guide des vacances accessibles

Dans Activités, Bons Plans, Food & Drink, Shopping, UNE, VOYAGES 28 juillet 2017 0 + ICal + Google Agenda  

Mo'orea DÉCOUVERTE - Guide Vacances

L’avantage de vivre dans le triangle polynésien, c’est le panel de destinations paradisiaques qu’il y a tout autour.

On a vite fait de trouver un endroit pas trop éloigné et à un tarif accessible pour partir à la découverte des merveilles qu’il recèle. Pour commencer, quoi de mieux que de s’intéresser à l’une des îles les plus proches, celle qu’on appelle l’île soeur, Mo’orea.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant sur vos réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Mo’orea, l’île sœur

Comme pour toutes les cultures, la mythologie polynésienne regorgent de légendes véhiculées et transmises par la tradition orale et qui, du coup, connaissent plein de variantes différentes pour expliquer l’origine d’une montagne, la naissance d’une île ou encore une anomalie ou une spécificité dans le paysage. Mo’orea ne déroge pas à la règle et pour expliquer ses origines, il est impossible de ne pas évoquer certaines versions de ces mythes.

En des temps immémoriaux, le premier nom de Mo’orea était Aimeho (ou Eimeo vers la fin du XVIIIe siècle) qui signifiait “manger en se cachant”. D’après le site Tahiti Heritage, cette appellation faisait, apparemment, référence à la légende de la pieuvre (fe’e) de Papetoai et à la position de sa bouche qui empêche de la voir manger. Les huit tentacules seraient autant de chaînes de montagnes qui surplombent l’île.

Le mythe raconte qu’autour de l’endroit où a été construit le temple Ebenezer en 1833 – qu’on dit de forme octogonale pour commémorer cette même histoire – s’étend un lieu sacré. Ce district s’appelait alors Fa’ato’ai et comprenait le mara’e Teputapuatea – à l’emplacement du temple – dressé à la gloire du Dieu de la guerre, Oro, une source d’eau fraîche et une grande pieuvre envoyée par les anciens dieux et qui apportait l’amour et l’harmonie à la population.
Cela dura un temps jusqu’à l’arrivée d’hommes-tortues qui racontèrent à la pieuvre du marae les merveilles du monde extérieur et de leur pays. Intrigués, certains habitants de Fa’ato’ai demandèrent l’autorisation pour partir avec les hommes-tortues afin de nourrir leur curiosité. La pieuvre accepta à contrecoeur.
Lorsque les voyageurs revinrent de leur périple, ils racontèrent tout ce qu’ils avaient vu et la façon de vivre des gens de ce nouveau pays. A la suite de cela, des discordes commencèrent à apparaître au sein de la population.
Elles opposaient ceux qui voulaient continuer à vivre comme ils l’avaient toujours fait et ceux qui voulaient essayer d’adopter ce qu’ils avaient appris de la vie des hommes-tortues. Les dieux reprochèrent à la pieuvre les disputes de son peuple. Contrarié, l’animal s’enfuit pour se réfugier sur le mont Rotui.
Par vengeance, il répandit de l’encre sur l’un des versants de la montagne jusqu’à la plage Vaihere, endroit où les hommes-tortues avaient débarqué.

Aujourd’hui encore, les pêcheurs évitent de pêcher dans cette zone, car les poissons seraient empoisonnés. Le nom complet de l’île était Aimeho i te rärä varu qui signifie Aimeho aux huit radiations.
La tête de la pieuvre repose sur le mont Rotui et ses tentacules sont les chaînes de montagnes de l’île. Il paraîtrait que depuis le temple de Papetoai, on pourrait apercevoir la tête et les yeux de la pieuvre allongée sur le Mont Rotui.

Durant le règne des Marama, l’île fut rebaptisée Mo’orea. Ce serait – toujours d’après Tahiti Heritage – à la suite d’une vision, du grand prêtre du marae Nu’urua, mettant en scène un grand lézard jaune. Mo’o, le lézard et Rea, jaune.
Mais une autre version des origines du second nom de l’île existe également. Jadis, Temaiatea et son épouse vivaient dans une grotte sur l’île de Tupuai-Manu, aujourd’hui Maiao. Un jour, la jeune femme donna naissance à un oeuf. De cet oeuf naquit un lézard jaune qu’ils appelèrent Moo-rea. Ils l’élevèrent et le nourrirent pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il devienne immense.
Malheureusement, il arriva un moment ou sa taille commença à poser un problème au couple. Malgré les protestations de Temaiatea, sa femme lui demanda d’abandonner Moo-rea de peur qu’il ne les mange. Il finit par accepter et ils s’élancèrent sur une pirogue en direction de Tahiti.
Le lézard attendit un moment ses parents mais, tiraillé par la faim, il finit par se rendre compte qu’ils l’avaient abandonné. Noyé par le désespoir, il se jeta à la mer pour nager à la recherche de ses parents. Après avoir affronté trois grands courants, le Teara-Veri (Scolopendre ou cent-pieds), le Tefara (Pandanus) et le Tepua (Savon), il succomba, terrassé par la fatigue. Son corps massif échoua à Aimeho.

Deux pêcheurs trouvèrent son corps au petit matin et s’écrièrent “Mo’o rea, mo’o rea !”. C’est depuis ce jour que l’on nomme l’île Mo’orea.

Un petit coin de paradis à deux brassées

En une demi-heure, en prenant le bateau de Papeete, vous pourrez découvrir un petit coin de paradis, reposant et atypique. Avec ses lieux nimbés d’histoire, pas mal d’endroits restés sauvages et ses plages à tomber par terre, Mo’orea est le lieu idéal pour passer des vacances peu coûteuses pour les locaux et reste une destination de choix pour les touristes venus à Tahiti.
Avec sa faune marine, sa flore luxuriante et toutes les activités qu’elle propose, il est rare de s’ennuyer quand on passe quelques jours à Mo’orea.
Il y en a pour tous les goûts ! Des hôtels pour ceux venus se reposer, des pensions pour ceux qui veulent rencontrer des gens ou encore des excursions pour les plus aventureux, l’île de Mo’orea en a dans le coeur et est prête à vous offrir des souvenirs mémorables. Avec ses deux magnifiques baies, celle de Cook et celle de Opunohu, tombez sous le charme de son magnifique lagon turquoise qui vient s’ajouter à la beauté des décors verdoyants de ses terres.
Mo’orea, à la fois sauvage et aménagée juste comme il faut pour plusieurs formes de tourisme, laissez-vous séduire par cette destination en or massif à quelques encablures de chez vous.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant sur vos réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un week-end/séjour de rêve à Mo’orea !

Comme d’habitude, la rédaction de Tahiti Agenda pense à vous et ne vous lâche pas dans la nature sans vous donner quelques adresses pour que tout se passe pour le mieux. Voici le guide de vos vacances accessibles à Mo’orea.

LOCATION DE VOITURES :

AVIS vous propose deux formules tout compris:

  • PACK JOURNEE:  VOITURE + EXCURSION BATEAU + LUNCH
  • PACK SUNSET LOVERS: VOITURE + EXCURSION SUNSET + DINER ROMANTIQUE

https://www.avis-tahiti.com/fr/bons-plans/SeafariMoorea%5B/vc_column_text%5D%5Bvc_column_text%5D

HOTELS :

1- INTERCONTINENTAL MOOREA RESORT & SPA (TIAHURA)
https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g1918344-d307160-Reviews-InterContinental_Moorea_Resort_Spa-Papetoai_Moorea_Society_Islands.html

2- SOFITEL MOOREA IA ORA BEACH RESORT (PAPETO’AI)
https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g303860-d307162-Reviews-Sofitel_Moorea_Ia_Ora_Beach_Resort-Maharepa_Moorea_Society_Islands.html

3- HILTON MOOREA LAGOON RESORT & SPA (MAHAREPA)
https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g309685-d301841-Reviews-Hilton_Moorea_Lagoon_Resort_Spa-Moorea_Society_Islands.html

VILLAS/MINI HOTELS:

1- LES TIPANIERS (PAPETO’AI)
https://goo.gl/mikT7T

2- LEGENDS RESORT (MAHAREPA)
https://goo.gl/HN4msz

3-MOOREA BEACH LODGE (HA’APITI)
http://www.mooreabeachlodge.com/fr/reservez/

4- ENJOY VILLA N°10 (PARAORO)
http://www.sejour-en-polynesie.com/Villa-N-10_a342.html

5-VILLA MIKI MIKI (TEMAE)
https://www.facebook.com/villamikimiki/

PENSIONS/FARE :

1- FARE EDITH (HA’APITI)
http://fareedith-moorea.com/accueil/

2- FENUA MATA’I’OA (TIAHURA)
http://www.fenua-mataioa.com/index.php?lg=1

3- FARE MITI (HAURU)
http://www.mooreafaremiti.com/?lang=en

4- VILLA ORA (HA’APITI)
https://www.facebook.com/villaoramoorea/

5- VILLA MARAMA (TEAVARO)
https://www.tripadvisor.com/VacationRentalReview-g1769083-d4834681-Villa_Marama_Moorea-Vaiare_Moorea_Society_Islands.html

RESTAURANTS RAFFINÉS :

1- MAYFLOWER (TIAHURA)
https://www.tripadvisor.co.nz/Restaurant_Review-g1453843-d1477523-Reviews-Mayflower-Haapiti_Moorea_Society_Islands.html

2- MOOREA BEACH CAFE (MAHAREPA)
https://www.mooreabeachcafe.com/

3- HOLY STEAK HOUSE (TIAHURA)
http://www.holysteakhouse.com/en/

4- LE MAHOGANY (MAHAREPA)
https://www.facebook.com/Le-Mahogany-749575471740237/

SNACKS/RESTOS PAS CHERS :

1- SNACK MAHANA (PAPETO’AI)
https://www.tripadvisor.co.nz/Restaurant_Review-g309685-d2306899-Reviews-Snack_Mahana-Moorea_Society_Islands.html

2- A L’HEURE DU SUD (HAURU)
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g309685-d10525077-Reviews-A_L_Heure_du_Sud-Moorea_Society_Islands.html

3- PAINAPO BEACH (HA’APITI)
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g309685-d1220370-Reviews-Painapo_Beach_Moorea-Moorea_Society_Islands.html

4- FARE LA CANADIENNE (MAHAREPA)
https://www.facebook.com/fare.lacanadienne/

5- GOLDEN LAKE (MAHAREPA)
https://www.tripadvisor.co.nz/Restaurant_Review-g309685-d7624515-Reviews-Golden_Lake_Restaurant-Moorea_Society_Islands.html

6- LILIKOE GARDEN CAFE (PAPETO’AI)
https://www.facebook.com/Lilikoi-Garden-Caf%C3%A9-144715238950706/

PAUSE SUCRÉE :

1- LOLLIPOP ICE CREAM (MAHAREPA)
https://www.facebook.com/lollipopmoorea/

ACTIVITÉS :

1- TEMAE BEACH

2- PAINAPO BEACH (HA’APITI)

3- BALADE AU BELVEDERE DE MOOREA + MARAE (PAOPAO)

4- CENTRE DE MAHAREPA = boutiques + stop by CARAMELINE
https://www.facebook.com/carameline98/

5- TIKI PARK (OPUNOHU)
https://www.facebook.com/Tiki-Parc-Moorea-185666528478726/?ref=page_internal

6- BALADE A CHEVAL AUX CHAMPS D’ANANAS (PAOPAO)
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303860-d3475890-Reviews-Ranch_Opunohu_Valley-Maharepa_Moorea_Society_Islands.html

7- FRANCKY FRANCK TOURS (MO’OREA)
http://www.franckyfranck-mooreatours.com/excursion/ananas-vanille-belvedere-safari-4×4

8- FLYBOARD ET AUTRES SPORTS NAUTIQUES (MAHAREPA)
http://www.moorea-best-activities.com/flyboard/

BOUTIQUES :

1- LA MAISON BLANCHE (MAHAREPA)
https://www.facebook.com/lamaisonblanchemoorea/

2- MA ROBE A MOI (MAHAREPA)
https://www.facebook.com/Marobeamoi/

3- LENDROIT MOOREA = regroupement de plusieurs marques Bananaz, Creatures of Wild, Pineapple Culture, … (PAPETOAI)

4- TAHIA PEARLS (HA’APITI)
http://www.tahiapearls.com/

Si vous voulez vous évader pendant plusieurs heures, vous pouvez également suivre ces quelques suggestions de parcours qui devraient étancher votre soif d’aventures.

IDÉES PARCOURS :

1. WEEK-END « HIDDEN ESCAPE »

Stay in = Villa Miki Miki (TEMA’E)
Food = Lunch Mo’orea Beach Café (MAHAREPA) + Dîner Le Mahogany (MAHAREPA)
Activities = Détente sur la plage de Tema’e + Balade à cheval aux champs d’Ananas (PAOPAO)
Autres = Visiting à Lendroit Mo’orea (PAPETOAI)

2. WEEK-END D’HÔTEL

Stay in = Hôtel Intercontinental Mo’orea Resort & Spa (TIAHURA)
Food = Lunch Lilikoe Garden Café (PAPETO’AI) + Dîner Holy Steak House (TIAHURA)
Activities = Journée à la piscine/plage de l’hôtel ou balade au Belvédère
Autres = Visiting au centre de Maharepa

3. WEEK-END « COCOONING »

Stay in = Fare Miti (HAURU)
Food = Lunches A l’heure du Sud (HAURU)/Painapo Beach (HA’APITI) + Dîner
Fare La Canadienne (MAHAREPA)
Activities = Tiki Park (OPUNOHU) + Baignade sur Painapo Beach
Autres = Visiting à La Maison Blanche (MAHAREPA)

Et vous, partagez vos meilleurs plans pour l’île de Moorea, vos vacances types, votre séjour pas cher…

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…