TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Artistes / TAKANINI, des sons et une musique à l’identité bien ancrée

TAKANINI, des sons et une musique à l’identité bien ancrée

Dans Artistes, Interview, Musique, Portraits 1 mars 2017 1 commentaire + ICal + Google Agenda  

TAKANINI, un groupe qui résonne des îles Marquises

TAKANINI, c’est un groupe mené par Poiti avec une identité forte, celle des Îles Marquises et quand la musique du groupe résonne, le message est universel.
(Re)Découvrez Takanini, le groupe, formé en 2011. Leur 3ème album sort dans quelques jours.
Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Naissance de TAKANINI 2011-2014

Pendant ses études à  Tahiti de 2004 a 2009, Poiti compose beaucoup et enregistre un premier album. De retour à Nuku Hiva, il retrouve ses cousins et amis qui l’accompagnent et structure peu à peu ses compositions. Ils formeront ensemble TAKANINI.

Le groupe s’étoffe et en mai 2011, il compte 11 musiciens, choristes et danseurs. Les chansons sont inspirées de chants traditionnels marquisiens, influencées de musiques actuelles.

Takanini édite un premier album artisanal de 11 titres le 11 décembre 2011 à la veille de l’ouverture du festivals des arts de Nuku Hiva. L’équipe de Polynésie 1ère découvre alors le groupe et utilise la chanson « kamave » pour le générique de leur émission spéciale dédiée au festival des marquises.

En mars 2012 TAKANINI est invité à Toata pour « La nuit des talents » et organise sa première tournée sur Tahiti. Le public est conquis par la sonorité des compositions et l’interprétation « habitée « de Poiti. La musique se partage et la chanson « Kamave »  résonne partout sur le Fenua.

Cette chanson bouscule les esprits aussi par ses textes. Elle appelle à la transmission des savoirs, à la reconnaissance de ses propres valeurs ancestrales.
Les autres compositions ont aussi pour thème de faire découvrir la beauté et le plaisir de vivre aux marquises, chanter pour valoriser sa terre et éveiller les consciences pour la préserver .

En 2014 le documentaire « Ananahi » sur Takanini réalisé par Cécile Tessier reçoit le prix du public à l’occasion du FIFO. Ce film interpelle sur l’identité de la jeunesse polynésienne. Ce documentaire sera étudié cette année 2017 dans le cadre du défi lecture des lycées. La finale est prévue à la Maison de la Culture courant avril.

2015

Octobre et novembre

Takanini part en tournée sur Tahiti et Moorea avec 11 dates – ainsi qu’une prestation mémorable pour les prisonniers de Nuutania –
Sortie du clip « Tuhuka » le 14 novembre 2015 à l’occasion de la journée Alternatiba.

2016

Mars : une tournée en France métropolitaine!

Pour préparer la tournée en métropole, Takanini rencontre de Teaiki Pihahuna pour enregistrer « No te ati enata ». Teaiki, l’auteur de la chanson est en séjour au centre « Tiare » à Punaauia dans l’attente d’une évacuation sanitaire en métropole pour une greffe de cœur.
Grâce au concours de Polynesie 1ère et de Hervé Boitelle, Takanini rassemble des images d’archives des 6 îles marquisiennes pour ce vidéo clip qui présente l’amour des tama enana (enfants des îles Marquises) pour leur terre et sa nature préservée.

Takanini participe au Festival de l’image à Rochefort avec la présentation du nouveau clip « No te ati enana » puis se produit à Bordeaux (salle Bertrand Cantat), sur l’île de Groix (Fifig), à Vannes, à l’exposition spéciale marquises au musée du Quai Branly à Paris, à Argeles sur mer puis à Toulon

Ce voyage en métropole fait découvrir au groupe les richesses culturelles et la diversité des régions ainsi que des personnes que le groupe rencontre.

Tahiti

Le 17 juin 2016 TAKANINI organise un événement culturel de grande ampleur sur le site du marae Arahurahu avec un spectacle de danses Tahitiennes et Marquisiennes et un  grand concert du groupe.
Pour la première fois dans l’histoire du marae,  un grand four marquisien est préparé pour l’occasion.

Le 1er juillet, Takanini donne son premier concert au 3 brasseurs sur le front de mer de Papeete

En août, concert à la presqu’île, à Taravao à la salle Moeata.

En septembre, concert pour l’association « Tamarii hauti » à Toata.

Enregistrement du titre « TUANE » avec le groupe PEPENA (sortie prévue en février 2017)

Finalisation du 3ème album live « ATAKUA »

Rencontre des lycéens à Taone et Papara en novembre 2016 dans le cadre du défi lecture 2016/2017 ayant pour thème le documentaire « Ananahi » prix du public du FIFO 2014

Actualité de TAKANINI

Le 3eme album « Atakua » est en cours d’édition et devrait sortir dans les prochains jours. Restez connectés sur Tahiti-Agenda.com !

Album de 12 titres : mélange de prestations live et de sessions en studio.

TAKANINI sur Facebook https://www.facebook.com/sylvestinteikiteetini/

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…