TAKANINI, un groupe qui résonne des îles Marquises
Naissance de TAKANINI 2011-2014
Pendant ses études à Tahiti de 2004 a 2009, Poiti compose beaucoup et enregistre un premier album. De retour à Nuku Hiva, il retrouve ses cousins et amis qui l’accompagnent et structure peu à peu ses compositions. Ils formeront ensemble TAKANINI.
Le groupe s’étoffe et en mai 2011, il compte 11 musiciens, choristes et danseurs. Les chansons sont inspirées de chants traditionnels marquisiens, influencées de musiques actuelles.
Takanini édite un premier album artisanal de 11 titres le 11 décembre 2011 à la veille de l’ouverture du festivals des arts de Nuku Hiva. L’équipe de Polynésie 1ère découvre alors le groupe et utilise la chanson « kamave » pour le générique de leur émission spéciale dédiée au festival des marquises.
En mars 2012 TAKANINI est invité à Toata pour « La nuit des talents » et organise sa première tournée sur Tahiti. Le public est conquis par la sonorité des compositions et l’interprétation « habitée « de Poiti. La musique se partage et la chanson « Kamave » résonne partout sur le Fenua.
Cette chanson bouscule les esprits aussi par ses textes. Elle appelle à la transmission des savoirs, à la reconnaissance de ses propres valeurs ancestrales.
Les autres compositions ont aussi pour thème de faire découvrir la beauté et le plaisir de vivre aux marquises, chanter pour valoriser sa terre et éveiller les consciences pour la préserver .
En 2014 le documentaire « Ananahi » sur Takanini réalisé par Cécile Tessier reçoit le prix du public à l’occasion du FIFO. Ce film interpelle sur l’identité de la jeunesse polynésienne. Ce documentaire sera étudié cette année 2017 dans le cadre du défi lecture des lycées. La finale est prévue à la Maison de la Culture courant avril.
2015
Octobre et novembre
2016
Mars : une tournée en France métropolitaine!
Pour préparer la tournée en métropole, Takanini rencontre de Teaiki Pihahuna pour enregistrer « No te ati enata ». Teaiki, l’auteur de la chanson est en séjour au centre « Tiare » à Punaauia dans l’attente d’une évacuation sanitaire en métropole pour une greffe de cœur.
Grâce au concours de Polynesie 1ère et de Hervé Boitelle, Takanini rassemble des images d’archives des 6 îles marquisiennes pour ce vidéo clip qui présente l’amour des tama enana (enfants des îles Marquises) pour leur terre et sa nature préservée.
Takanini participe au Festival de l’image à Rochefort avec la présentation du nouveau clip « No te ati enana » puis se produit à Bordeaux (salle Bertrand Cantat), sur l’île de Groix (Fifig), à Vannes, à l’exposition spéciale marquises au musée du Quai Branly à Paris, à Argeles sur mer puis à Toulon
Ce voyage en métropole fait découvrir au groupe les richesses culturelles et la diversité des régions ainsi que des personnes que le groupe rencontre.
Tahiti
Le 1er juillet, Takanini donne son premier concert au 3 brasseurs sur le front de mer de Papeete
En août, concert à la presqu’île, à Taravao à la salle Moeata.
En septembre, concert pour l’association « Tamarii hauti » à Toata.
Enregistrement du titre « TUANE » avec le groupe PEPENA (sortie prévue en février 2017)
Finalisation du 3ème album live « ATAKUA »
Rencontre des lycéens à Taone et Papara en novembre 2016 dans le cadre du défi lecture 2016/2017 ayant pour thème le documentaire « Ananahi » prix du public du FIFO 2014
L'AGENDA
Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >
Rechercher une sortie
FOOD & DRINK
Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >
Rechercher un restaurant
[sabai-directory-search-form page= »https://www.tahiti-agenda.com/votre-guide/ » no_loc= »1″]
Le REZO
Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >
[activity-stream title= »Les utilisateurs : »]
Un commentaire
Pingback: TAKANINI, des sons et une musique à l’identité bien ancrée - * TAHITI PARADISE *