TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / UNE / 7 grandes villes qui seront les premières à fêter le nouvel an

7 grandes villes qui seront les premières à fêter le nouvel an

Dans UNE, VOYAGES 15 décembre 2016 0 + ICal + Google Agenda  

7 grandes villes qui seront les premières à fêter le nouvel an

premiereville

Bienvenue sur Tahiti-Agenda.com !

Avez-vous une idée des 7 grandes villes qui seront les premières à fêter le nouvel an ?

Le réveillon de la Saint Sylvestre, où que l’on se trouve de par le monde, est fêté le 31 décembre de chaque année. Des célébrations se déroulent, dans la plupart des pays occidentaux, pour annoncer la naissance de celle à suivre. Ce jour étant de fait le dernier du calendrier grégorien, famille et amis se réunissent pour proclamer en chœur le renouveau. C’est alors que sont prises les bonnes résolutions, tandis que le champagne coule à flot, avec lancer de cotillons et embrassades sous le gui.

Aidez-nous à diffuser cet article en le partageant
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour la petite histoire c’est l’empereur Jules César qui, en l’an 46 avant le début de notre ère, a instauré sur Rome le Jour de l’An. Celui-ci fut alors dédié à Janus, le dieu païen du commencement, qui légua ainsi son nom au mois de janvier. C’est ainsi que naquit l’année calendaire, période qui débute le premier janvier et se termine au 31 décembre, d’où le si célèbre calendrier que l’on a coutume de s’offrir pour l’occasion

Auckland By NIght

1 – Auckland, Nouvelle-Zélande

Auckland, en Nouvelle-Zélande, est la seconde grande ville à entendre résonner les 12 coups de minuit. La hauteur de l’évènement est donnée par la Sky Tower, la plus imposante structure autoportante que l’on puisse trouver dans l’hémisphère sud. Le ballon d’envoi du Nouvel-an se traduit par un vaste show pyrotechnique, que l’on peut admirer en tous lieux et d’où l’on se trouve. Pour que la fête dure toute la nuit, il faut se diriger sur Waiheke Island et Stonyridge Vineyard (sachant que le vignoble organise des concerts et possède son propre feu d’artifice.

Sydney

2 – Sydney, Australie

Ce sont alors plus d’un million d’australiens qui s’agglutinent dans les rues de Sydney pour se rendre jusqu’au port où, depuis le Harbour Bridge, est lancé le plus grandiose des feux d’artifice qui soient. Sous leurs yeux ébahis, c’est tout un festival de couleurs éclatantes qui en font un évènement que pas un ne manquerait pour tout l’or du monde. Ce n’est pourtant que le prélude d’une chaude nuit, car Sydney voit les choses en grand et c’est par une méga Rave qu’elle se termine le lendemain.

Tokyo

3 – Tokyo au Japon

Tokyo est en troisième position : Comme tout ce qui a trait à la culture nippone, cette tradition diffère quelque peu de celle des occidentaux de par sa solennité. Dès Noël passé les japonais délaissent totalement tout ce qui y a eu trait pour se consacrer entièrement au nouvel an. Avant minuit chacun se rend au temple bouddhiste ou au sanctuaire (shinto) pour le 初詣 / hatsumôde (première visite). Souvent ils font la queue durant des heures pour prier en sonnant la cloche (que l’on soit sur Tokyo, Kyoto, Osaka ou Kamakura).

Pekin

4 – Pékin, Chine

Pékin en Chine le talonne : Quand bien même 2017 du calendrier chinois débutera le samedi 28 janvier, à 22h 38mn 54s pour être précis, le nouvel an chinois se fête en respectant l’agenda occidental. Après l’avoir officiellement adopté, le jour de l’an traditionnel s’est muté en fête du printemps. C’est la fête qui a le plus d’importance en Chine, on y décore le porche de sa maison car elle fait suite à celle des lanternes, qui a lieu le quinzième jour du mois lunaire.

Singapour

5 – Singapour

C’est ensuite le tour Singapour, en Asie du Sud-Est, où à la singularité se trouve dans les feux d’artifices explosant sur la Marina. Mais c’est tout décembre qui bénéficie d’une grande effervescence, de joie rayonnante et où paradoxalement on prépare également Noël, que l’on soit sur Hong Kong, à Kuala Lumpur ou même Jakarta. Pour les européens il est surprenant de constater la frénésie qui règne pour les fêtes de fin d’année, en même temps que chacun baigne dans une authentique ferveur religieuse chrétienne (avec des crèches, des chorales, des prières…).

Moscou

6 – Moscou, Russie

La Russie occupe une position sortant de l’ordinaire, la plupart des russes et de nombreux slaves orientaux le fêtent en trois temps : par un Noël orthodoxe le 7 janvier et deux jours de l’an, l’un au 1er et l’ancien au 14 janvier. Cette particularité tire son origine des mouvances politiques, d’où le fait que si le calendrier grégorien est bel et bien officiel, le Nouvel An du passé a toujours sa place, et le premier janvier du calendrier Julien occupe la sienne… quand la place rouge devient blanche.

Viennent enfin les pays européens, avant de finir par les Etats-Unis, où les traditions sont tournées vers la piété chrétienne, avec un Noël généralement immaculé et un Nouvel-An brillant de mille feux. C’est le premier jour d’une année et, par extension, ce terme inclut les célébrations de celle qui commence. Le Jour de l’an coïncide ainsi au renouvellement de la plénitude du monde initial, qui se retrouve dans toute civilisation primitive. On y renouvelle également les bonnes résolutions, en associant cotillons, champagne, dinde rôtie et baisers incontournables sous le gui… comme à l’autre bout du monde.

Et si on fêtait une seconde fois la nouvelle année ? Direction Tahiti !

Papeete

7 – Papeete à Tahiti

Tahiti vient juste après… ou avant, si l’on tient compte d’une certaine logique. Car si vous décollez d’Auckland un 1er janvier, dans la mesure où vous passez au-dessus de la Date Line, vous pouvez atterrir pour le 31 décembre sur l’île du vent. Deux réveillons en un sont ainsi possibles! Quoi qu’il en soit ça vaut le coup de le tenter, ne serait-ce que pour fêter cette année qui commence avec des personnes chaleureuses, dans une atmosphère à l’accueil bon enfant et des mets succulents et odorants à souhait.

Nous vous souhaitons de passer une bonne fête de la Saint Sylvestre et surtout une très bonne année 2017.

Santé et bonheur.

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…