Vodaphone Header
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Portraits / Tahiti Pearl Regatta, on a aussi testé pour vous

Tahiti Pearl Regatta, on a aussi testé pour vous

Dans Artistes, Interview, Portraits 26 avril 2016 0 + ICal + Google Agenda  

La Tahiti Pearl Regatta dont c’est la 13è édition cette année, est l’événement incontournable de la voile, et cela se passe dans nos eaux, plus particulièrement dans les Raromatai, les îles sous le vent. Cette course relie les îles de Raiatea à Huahine, Tahaa et Bora Bora (une année sur deux).
Plus de cinquante équipages se tiennent prêt pour le départ de la course qui sera lancée le 5 mai 2016 à partir de Uturoa, la capitale de l’île de Raiatea. Les organisateurs de cette grande course et les bénévoles sont sur le pied de guerre à l’approche de cet événement sportif et international.

Lire plus de détail dans l’agenda >

Un membre de l’équipe de Tahiti-Agenda.com a participé à l’édition 2015 de la Tahiti Pearl Regatta.

Ruben, de Tahiti-Agenda.com, bénévole édition 2015 et musicien pour la soirée de clôture

« Participer à la TPR dont j’en avais des échos depuis quelques années, c’était mon souhait. J’ai rencontré Stéphane et Violetta en 2010, nous avions embarqué pour un même voyage. J’ai eu plaisir à les connaître, à échanger et à partager des moments forts sympathiques. La TPR ? Je connaissais cet événement, et bien sûr, c’était relayé sur Tahiti-Agenda.com. Me voilà donc embarqué 5 ans après cette rencontre dans une nouvelle aventure avec Stéphane et Violetta pour ma première expérience de cette course, non pas en tant que « voileux » mais en tant que bénévole et musicien.

Je suis arrivé à Uturoa, sur l’île de Raiatea la veille de l’ouverture du village de la TPR. Les organisateurs, membres de l’association Raiatea Regatta et les bénévoles étaient déjà presque tous sur l’île. L’accueil par mes amis fut chaleureux. Nous nous sommes rendu le lendemain matin sur le village de la TPR situé sur l’esplanade principal au centre ville de Uturoa, l’occasion pour moi de faire connaissance avec les bénévoles de l’association : Gilles, Fred, Céline, Patricia,  Zef, Michael, Majo, Alexandre…

Le bureau d’inscription allait battre son plein pendant quelques heures. Stéphane et moi-même étions en charge de l’animation (au micro) du Village, Zef celui de l’atelier des cerfs-volants, Majo celui du maquillage pour les enfants. De nombreux artisans avaient répondu présents et installé leurs stands. Le village allait accueillir pendant plusieurs jours les visiteurs et les participants, et allait être le centre d’accueil de toutes les réunions d’information de la TPR.

Nous embarquâmes pour l’île de Huahine le troisième jour à bord d’un des 2 catamarans qui nous étaient réservés. Nous allions participer à la première soirée de la TPR, une soirée animée par une association de l’île qui avait mobilisée tous ses membres à la mise en place de l’événement : le décor végétal, les animations diverses tels que les sports traditionnels, le four polynésien, le tressage, les chants et les danses. Le repas traditionnel fut au dire des équipages un vrai régal et pour ma part, succulent, je vous le confirme.

De retour le lendemain au village à Raiatea, notre attention allait se focaliser sur l’organisation de la 2ème soirée qui allait se dérouler dans un des restaurants sur le quai de Uturoa. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de faire un briefing sur les 2 courses Raiatea – Huahine et Huahine – Raiatea.

IMG_20150502_145722 (Medium)Mon rôle de musicien se fit le samedi. Nous récupérâmes avec Micka, le bassiste du groupe, les 2 autres musiciens, Christian Chebret, excellent guitariste, et mon frère Gillou, notre batteur ainsi que le reste des instruments qui arrivèrent le matin de Tahiti et embarquâmes à bord du catamaran pour le motu Atger à Tahaa.
Au programme de cette longue journée : installation du matériel de musique et raccordement à la sonorisation déjà en place et prévue par les organisateurs ;-), soundcheck (balance des niveaux sonores) et bien sûr le concert pour la soirée de clôture de la TPR.

Les équipages arrivèrent comme prévu en début de soirée grâce aux nombreuses navettes prévues. Avec une atmosphère tendue à l’annonce des résultats des courses, la danse du feu et le majestueux buffet allaient venir détendre et surtout régaler les papilles tout le monde.

Notre concert ? Mémorable pour nous les musiciens, une ambiance de feu et des feux d’artifices dans nos têtes !

Crédit photos Jean Christophe GILLY

J’aurai vécu la TPR à ma façon, ressenti la fatigue d’une telle organisation, la tension des bénévoles (chapeau à vous, qui au fil des années avez contribué à la TPR) ainsi que des équipages mais surtout rencontré et apprécié des personnes durant ces quelques jours d’aventures. C’est une expérience qui restera gravé c’est sûr! Je dirai chapeau bas à Stéphane et Stéphanie de Archipelagoes, Violetta et toute son équipe de bénévoles et je salue au passage Iloa et Yann Perez !

Vive la Tahiti Pearl Regatta ! »

LIENS UTILES :

https://www.facebook.com/TahitiPearlRegatta/
https://www.facebook.com/Archipelagoes/

L'AGENDA

Les prochaines SORTIES à choisir dans le calendrier. EN SAVOIR PLUS >

Rechercher une sortie

FOOD & DRINK

Le GUIDE des restos . EN SAVOIR PLUS >

Rechercher un restaurant

Le REZO

Envoyer/Recevoir des messages entre membres de Tahiti-Agenda.com. EN SAVOIR PLUS >

ETRE VU avec Tahiti-Agenda.com

LIVE BANDS de Tahiti

A lire aussi

Pour recevoir les sorties de Tahiti et de ses Îles par email, compléter le formulaire ci-dessous. Tu recevras aussi toutes les offres de Tahiti-Agenda.com

[emma_form]

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…