Enzor
IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / News / Hiro’a du mois d’avril

Hiro’a du mois d’avril

Dans News 7 avril 2015 0 + ICal + Google Agenda  

Voici un Hiro’a particulièrement riche à découvrir. Le dossier, entièrement consacré au Festival du ‘ukulele, laisse place dans les autres rubriques à toute la diversité de l’activité culturelle des établissements. Le tifaifai s’y expose, présenté par des passionnées, des artisans de talents conscients de leur devoir de préservation de leur art et de l’indispensable créativité qui accompagne toute démarche artistique. Vous y apprendrez entre autres comment réaliser un chemin de table avec la méthode du tifaifai appliqué. A vos aiguilles ! Autres travaux pratiques avec l’œuvre du mois, qui nous permet de vous présenter la chanson Bora Bora, retenue pour le record du monde de ‘ukulele. De la naissance de cette chanson aux accords qui la composent en passant par les paroles, vous saurez tout sur le sujet.
C’est l’effervescence parmi les établissements culturels : le Centre des Métiers d’Art prépare ses élèves au passage de leurs diplômes et découvre leurs projets ; le Conservatoire Artistique annonce son traditionnel concert des grands ensembles ; le Service de la Culture et du Patrimoine revient d’une étude aux Australes et nous livre ses conclusions sur la fonction et la perception de l’Océan dans cet archipel. Le Service du patrimoine Archivistique et Audiovisuel n’est pas en reste et présente sa collection de cahiers Archipol, issue de ses réserves inépuisables.
Le musée des Îles enfin nous fait le grand plaisir d’accueillir une exposition qui va faire du bruit : « L’esprit des morts veille », c’est le nom de cette exposition, tiré d’un tableau de l’artiste Paul Gauguin. Une dizaine d’artistes chinois rendent hommage à sa mémoire, à son audace, à son influence artistique qui a été déterminante dans leur parcours.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : http://www.conservatoire.pf, http://www.museetahiti.pf, http://www.culture-patrimoine.pf, http://www.cma.pf, http://www.maisondelaculture.pf et http://www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur http://www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Amy Y.Li, directrice de la Amy Li Gallery de Beijing
La culture bouge : Des artistes chinois rendent hommage à Gauguin
De Jimiroquai à Beethoven : de grands moments de musique !
Dossier : 1er Festival International de ‘ukulele à Tahiti
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Un chemin de table tifaifai appliqué
Pour vous servir : Les Archives vous ouvrent leurs portes avec Archipol
Le saviez-vous ? : Audace et créativité
L’océan, une île entre les îles
L’œuvre du mois : « Bora Bora », une déclaration d’amour à une perle de Polynésie
Trésor de Polynésie : Tifaifai, trésor du patrimoine polynésien
Programme
Actus
Retour sur : Concert de la Femme 2015 : le cœur, le talent et la solidarité !
Salon Te Rara’a : la vannerie dans tous ses états

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Forgot password?

Forgot your password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Close
of

    Processing files…