TAHITI-AGENDA SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

IDENTIFIEZ-VOUS EN VOUS
CONNECTANT AVEC VOTRE COMPTE
Vous avez un mot de passe? Cliquez ici

Accueil / Lire / Parution du Hiro’a de Novembre 2013

Parution du Hiro’a de Novembre 2013

Dans Lire 5 novembre 2013 0 + ICal + Google Agenda  

Pour sa 74ème parution, le journal Hiro’a ne pouvait faire l’impasse sur les grands rendez-vous du mois de novembre. Le Salon du Livre est ainsi au cœur d’un dossier qui dévoile ses temps forts et son thème engageant : le rêve dans la littérature. Préparez vos « attrape-rêves », et faites provisions de livres ! Le dossier s’accompagne en effet des dernières parutions de nos éditeurs, et de quelques questions à l’un des invités du Salon, une entrée en matière déjà savoureuse.

Le journal apporte également un éclairage sur la Pointe des Pêcheurs, qui fait l’objet d’une quarantaine de fiches sur tous les sujets. Non loin de là, c’est le Musée de Tahiti et des Îles qui présente les dessous d’un nouvel espace dédié à ses parutions. Baptisé d’après le nom d’une rivière aujourd’hui inaccessible, cette initiative est l’occasion de nous pencher sur l’histoire de ce lieu. Autre mystère ancestral présenté par le Service de la Culture et du Patrimoine : l’existence de différents marae Taputapuatea, dont un à Tahiti et un à Moorea…
Histoire, littérature, archéologie, et art bien sûr, avec une création fascinante du directeur du Centre des Métiers d’Art à l’occasion de la dernière exposition qui s’y est tenue. Un tiki doué de parole, au regard inattendu et au discours plus surprenant encore. L’œuvre questionne, inquiète peut être, reste en mémoire quoi qu’il en soit !
Enfin, la danse s’invite comme souvent dans les pages du numéro de novembre avec le Hura tapairu, qui en est à sa 9ème édition et accueille près de 30 concurrents, le stage international de ‘ori organisé au Conservatoire, le projet de classement du ‘Ori Tahiti… Et d’ailleurs, pour être dans le ton, découvrez comment réaliser votre couronne de fleurs sauvages dans nos pages !

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : http://www.conservatoire.pf, http://www.museetahiti.pf, http://www.maisondelaculture.pf, http://www.culture-patrimoine.pf, http://www.cma.pf,
Découvrez vite ce nouveau numéro sur http://www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :
10 questions à : Patrice Guirao, auteur
La culture bouge : 9ème Hura Tapairu / Le rendez-vous des virtuoses du ‘ori tahiti
Le saviez-vous ? : Le ‘ori Tahiti, bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Dossier : Le rêve au bout de la plume
Parutions : Les nouveautés des éditeurs locaux à découvrir au salon Lire en Polynésie
Pour vous servir : Vaitai’o – Ancienne source et nouvelle ressource du Musée / Tout savoir sur la pointe des Pêcheurs
Nahea ra ? Comment fait-on ? : Une couronne de fleurs sauvages
L’œuvre du mois : Si les tiki pouvaient parler, ils vous diraient ceci…
Trésor de Polynésie : Les marae Taputapuatea de Tahiti et Mo’orea
Actus
Programme
Retour sur : Tout un art…
Ce qui se prépare : Noël en ligne de mire…

À propos de Tahiti-Agenda

Depuis le 12 février 2007, Tahiti Agenda répertorie l'essentiel des sorties du fenua.Avec plus de +21800 Fans sur Facebook, c'est le site de référence des sorties. Avec la participation des internautes, le site a rendu possible le référencement de milliers Events qui ont également été postés et partagés sur les réseaux sociaux. Tahiti Agenda, le site internet de vos sorties du fenua, depuis 2007.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Hey there!

Sign in

Forgot password?
Close
of

    Processing files…